Microprogramme en sciences des religions - animation spirituelle et engagement communautaire

Reconnaissance
12 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un diplôme d'études collégiales et souhaitez exercer la profession d'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire dans le réseau scolaire du Québec.

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Description

Vous aurez l'occasion de réfléchir sur la fonction même d'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire, sur ses visées et sur ses enjeux. Vous explorerez les liens qu'entretiennent les notions de vie spirituelle et d'engagement communautaire et développerez des compétences et des aptitudes pour mieux accompagner les jeunes. Vous approfondirez vos connaissances sur les enfants et les adolescents et vous vous familiariserez avec leurs valeurs et leurs croyances. Vous disposerez ainsi du bagage nécessaire pour devenir un adulte significatif qui saura épauler les jeunes dans leur quête de sens.

  • Temps partiel: ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

  • Approfondir les notions de vie spirituelle et d'engagement communautaire ainsi que les liens entre les deux réalités.
  • Qualifier l'étudiant à la fonction d'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire par une réflexion sur les visées, la fonction, les enjeux et le statut de ce service dans les écoles primaires et secondaires.
  • Approfondir les connaissances théoriques et pratiques sur le monde des enfants, des adolescents et des jeunes en général, en prenant en compte leur univers de croyances, leur quête de sens et leurs valeurs.
  • Développer des attitudes de respect de la liberté de conscience et de religion des enfants, des jeunes et des adolescents, ainsi que des habiletés en accompagnement de la démarche des élèves sur les plans de la vie spirituelle et de l'engagement communautaire.
  • Proposer un modèle d'intervention qui permet de développer des attitudes, des habiletés en accompagnement, des compétences liant les deux volets d'accompagnement spirituel et d'engagement communautaire.
  • Faire connaître les diverses instances et organisations qui interviennent dans ce domaine et les textes fondamentaux qui balisent les droits et libertés de la personne dans le domaine.