Microprogramme en pastorale et éthique sociales

Reconnaissance
12 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Si vous détenez un diplôme d'études collégiales ou une formation pertinente à ce champ d'exercice et envisagez de vous orienter vers une pratique en matière d'analyse sociale et d'engagement communautaire, ce programme est pour vous.

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Description

Ce microprogramme vous donnera l'occasion de faire le point sur vos compétences en pastorale et éthique sociale. Vous apprendrez les principes et les concepts fondamentaux qui vous donneront des assises pour analyser les enjeux éthiques et sociaux, en faire la synthèse et les aborder avec un sens critique. Vous explorerez les pratiques institutionnelles dans lesquelles l'engagement social s'inscrit et approfondirez vos réflexions à l'égard de la foi chrétienne.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

  • Faire le bilan des compétences déjà acquises en ce qui concerne les différentes dimensions du leadership en pastorale et éthique sociales.
  • Intégrer des connaissances ou développer des compétences spécifiques dans le domaine de la pastorale et de l'éthique sociales.
  • Acquérir des principes, des concepts fondamentaux et des méthodes propres au domaine de la pastorale et de l'éthique sociales.
  • Développer des habiletés d'analyse, de synthèse et du sens critique concernant les enjeux éthiques et sociaux, aussi que les politiques sociales actuelles.
  • Connaître les préalables théologiques à toute intervention en pastorale et éthique sociales.
  • Lire et interpréter les expressions de la foi chrétienne dans l'engagement social.
  • Réaliser une analyse sociale et explorer les pratiques institutionnelles dans lesquelles s'inscrit l'engagement social.
  • Approfondir et s'approprier la réflexion sur l'engagement et l'enseignement social de l'Église catholique et des Églises chrétiennes.
  • Observer et acquérir des habiletés pour intervenir dans un contexte séculier.