Microprogramme d'initiation à la comptabilité

Comptabilité
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
12 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à toute personne aux études universitaires ou sur le marché du travail qui souhaite acquérir des connaissances de base en comptabilité.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Ce microprogramme peut vous permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Description

Ce microprogramme vous fera découvrir les grandes sphères de la profession comptable. Le cursus proposé vous permettra de vous familiariser avec la terminologie et le fonctionnement d'un système comptable, de vous initier à l'utilisation des outils de mesure et de contrôle des coûts et de la performance ainsi que de connaître les principales thématiques de la fiscalité.

La personne titulaire d'un grade de 1er cycle qui aura réussi le certificat en comptabilité et gestion pourra également poursuivre son cheminement en vue d'obtenir le titre de comptable professionnelle agréée ou comptable professionnel agréé (CPA). Elle devra alors soumettre une demande d'admission au certificat d'accès à la profession comptable, une formation de 1er cycle reconnue pour devenir CPA.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Ce microprogramme est une initiation aux grandes sphères de la profession comptable, visant l'apprentissage de la terminologie propre au domaine et l'acquisition d'une connaissance de base des principaux outils et pratiques comptables.

Le microprogramme vise plus spécifiquement à :

  • initier aux principes de base de la comptabilité financière;
  • initier aux outils et techniques de base de la comptabilité de management;
  • initier aux principales thématiques de la fiscalité.