Microprogramme en informatique - informatique de base

Informatique
Littératie numérique
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
15 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à vous si vous avez obtenu récemment votre diplôme d'études collégiales, ou êtes aux études ou sur le marché du travail et souhaitez suivre une formation d'appoint en informatique, actualiser vos connaissances ou réorienter votre carrière. Si vous occupez un poste de scientifique, il bonifiera avantageusement votre bagage de connaissances dans votre discipline.

Ce microprogramme peut compléter votre formation initiale ou encore vous permettre de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou même d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Description

Ce programme consiste en une courte formation initiale en informatique offrant un complément de choix à votre parcours universitaire principal en sciences, en génie ou dans une discipline connexe. Il vous initiera à l'informatique et à ses principaux éléments en matière de matériel et de logiciels. Vous serez en mesure de travailler à la conception, au développement et à la mise en œuvre de logiciels élémentaires et d'acquérir les bases donnant accès à de courtes spécialisations en informatique.

  • Temps partiel : ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel, au rythme d'au maximum 2 cours par session; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Objectif général

  • Donner une courte formation initiale en informatique à la personne qui possède une formation principale universitaire en sciences, en génie ou dans une discipline connexe.

Objectifs particuliers

  • Initier l'étudiante ou l'étudiant à l'informatique et à ses principaux éléments en matière de matériel et de logiciel.
  • Permettre à la personne occupant un poste de scientifique de combiner à son bagage scientifique une courte formation initiale en informatique.
  • Permettre de travailler à la conception, au développement et à la mise en oeuvre de logiciels élémentaires.
  • Permettre d'acquérir une formation de base donnant accès à de courtes spécialisations en informatique.