Microprogramme en fiscalité

Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
18 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à toute personne qui a peu ou pas de connaissances en fiscalité et qui souhaite explorer ce domaine ou approfondir certaines notions fiscales afin de les intégrer à la prise de décisions stratégiques. Il permet de développer une meilleure compréhension de l'effet des règles fiscales sur la structure et l'évaluation des projets.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Ce microprogramme peut vous permettre de compléter une formation, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions de travail, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Description

Ce microprogramme vous permettra d'acquérir les fondements et des notions plus avancées de la fiscalité, qui vous aideront à prendre des décisions financières éclairées dans le contexte d'affaires.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel.

Objectifs

Objectifs généraux

Ce microprogramme vise à explorer l'une des grandes sphères de la profession comptable, soit la fiscalité, à en comprendre la terminologie et à acquérir des connaissances sur les règles fiscales et leur application dans le contexte d'affaires canadien.

Objectifs particuliers

  • S'initier aux fondements de base de la fiscalité.
  • S'initier aux règles et aux lois fiscales du système canadien.
  • Comprendre les enjeux fiscaux des particuliers et des sociétés.
  • Comprendre les enjeux fiscaux de la ou du propriétaire d'une entreprise individuelle, de l'associée ou associé d'une société de personnes et de l'actionnaire dirigeante ou dirigeant d'une société.
  • Comprendre les enjeux fiscaux de diverses réorganisations corporatives tels la vente d'entreprise, le gel successoral ou le regroupement d'entreprises.
  • S'initier aux enjeux de la planification financière personnelle.
  • Identifier certaines stratégies d'optimisation fiscale dans divers contextes.
  • Intégrer la fiscalité avec les préoccupations de la comptabilité financière, du droit des affaires et de la finance d'entreprise.