Microprogramme en économie comportementale

Économie
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
9 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à toute personne actuellement aux études au cégep ou à l'université ou déjà sur le marché du travail qui s'intéresse à l'économie et à l'économie comportementale pour mettre à jour ses compétences en raison d'exigences professionnelles ou par désir d'en connaître plus sur ce domaine. Il vise notamment les personnes :

  • au sein d'entreprises, d'administrations publiques et parapubliques ou d'organisations non gouvernementales offrant des services à la population et dont l'efficacité dépend des comportements économiques des individus, par exemple les agences de revenu et les décideurs politiques dans les différents ministères.
  • travaillant dans le secteur privé en finance, en administration, en gestion ou dans tout autre domaine dans lequel la prise de décision est un enjeu pour le rendement de l'entreprise.
  • souhaitant s'initier à l'économie comportementale ou dont le travail nécessite une réflexion sur les comportements économiques et la prise de décision: conseillères ou conseillers en orientation, planificatrices ou planificateurs financiers, personnel administratif des hôpitaux, gestionnaires, etc.
  • en communication ou en ressources humaines ayant à intervenir sur des problématiques internes et externes à l'entreprise.

Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances générales dans le domaine de l'économie comportementale, un domaine d'études en effervescence basé sur une approche multidisciplinaire qui enrichit les modèles économiques traditionnels en considérant les préférences des individus et leur capacité à effectuer des calculs et des choix complexes. Combiné à une expérience professionnelle ou à une autre formation, ce microprogramme en économie comportementale vous permettra de traiter de plusieurs enjeux actuels et importants, que ce soit en santé, en environnement, en finance publique, en développement économique, en fiscalité ou en criminalité.

Ce microprogramme s'inscrit dans un domaine d'études en croissance et en demande au Québec et au Canada, notamment par des organismes gouvernementaux et autres institutions publiques, parapubliques et privées qui ont exprimé des besoins pour une formation en économie comportementale.

Pour en connaître davantage sur les possibilités d'emploi dans le domaine de l'économique, consultez le portrait du marché en économique du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Description

Ce programme vous permettra de mieux comprendre les décisions des individus en vous appuyant sur les principes de base de l'économie comportementale ainsi que sur le rôle de l'information dans la prise de décision. Vous réfléchirez aux rôles des incitatifs, des préférences des individus et des biais cognitifs dans l'élaboration et la mise en place de politiques publiques dans différents domaines tels que la finance, la fiscalité, la santé, l'environnement, la criminalité et le développement économique. Vous serez aussi en mesure de mieux comprendre les principes de base et les étapes de l'élaboration d'expériences économiques.

Cette formation vous permettra notamment d'aborder de nouvelles approches dans une multitude de domaines : économique, santé, environnement, développement durable, sociologie, politique, psychologie, criminologie.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; 3 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

  • Mieux comprendre les décisions des individus en prenant comme appui les principes de bases de l'économie comportementale.
  • Mieux comprendre le rôle de l'information dans la prise de décision.
  • Réfléchir aux rôles des incitatifs, des préférences et des biais cognitifs dans l'élaboration et la mise en place de politiques publiques, dans différentes sphères comme la finance, la fiscalité, la santé, l'environnement, la criminalité ou le développement économique.
  • Mieux comprendre les principes et les étapes de l'élaboration d'expériences économiques.