Microprogramme de deuxième cycle en traitement de données massives

Ce microprogramme vous permettra d'acquérir une connaissance appropriée et approfondie des principes, des méthodes et des techniques vous permettant de concevoir, de développer et de mettre en œuvre des systèmes logiciels en traitement de données massives.

Les systèmes logiciels en traitement de données massives incorporent des techniques résultant du traitement de données, de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique, de l'optimisation et de la mise à l'échelle (scalling-up) afin de traiter une quantité massive de données hétérogènes de manière intelligente et efficace.

Vous choisirez les cours qui composeront votre formation parmi un ensemble de cours de 2e cycle du Département d'informatique et de génie logiciel. Les cours offerts dans ce microprogramme sont de haut niveau et sont orientés vers le traitement des données massives.

• Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

Au terme de son programme d'études, l'étudiante ou l'étudiant aura :

• acquis ou approfondi ses connaissances en gestion de données;
  • la capacité d'analyse, de synthèse et du sens critique face à des tâches maniant des données massives;
  • acquis les principes et les méthodes spécifiques au domaine des données massives;
  • consolidé ses compétences techniques en particulier les aspects algorithmiques et les aspects de mise en œuvre, en lien avec les données massives.