Microprogramme de deuxième cycle en technologie fromagère

Reconnaissance
9 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à toute personne souhaitant perfectionner ses connaissances en technologie fromagère et détenant un baccalauréat en sciences et technologie des aliments ou dans une discipline connexe. Il s'adresse à la fois aux personnes nouvellement diplômées ou à celles occupant en poste au sein de l'industrie laitière.

La réalisation du microprogramme est un atout pour intégrer un emploi dans le secteur de la fromagerie ou pour obtenir de nouvelles responsabilités en entreprise. Il permet aussi la poursuite de la formation dans un programme d'études de même cycle en sciences des aliments.

Description

Les entreprises fromagères sont confrontées à de nombreux défis, dont ceux d'offrir des fromages de qualité constante à partir d'une matière première des plus variables, de garantir la rentabilité des procédés dans un contexte d'ouverture des marchés internationaux ou de réduire l'impact environnemental des procédés en maximisant la valorisation des coproduits. À titre de spécialiste multidisciplinaire de la technologie fromagère, vous serez en mesure d'appliquer des concepts de chimie, de microbiologie et de génie des procédés pour adapter les protocoles devant différentes problématiques d'usine et pour améliorer les performances fonctionnelles, économiques et environnementales des entreprises.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Au terme de ce microprogramme, l'étudiant sera en mesure de :

  • comprendre les interactions chimiques et microbiologiques qui affectent la composition et la fonctionnalité du fromage;
  • évaluer les performances économique, fonctionnelle et environnementale d'un procédé fromager;
  • faire état, par écrit ou oralement, de façon claire et cohérente, d'une problématique fromagère complexe et suggérer des améliorations qui tiennent compte des aspects législatifs, économiques et techniques;
  • planifier un projet de développement en usine, appliquer des stratégies de résolution de problématiques en gestion des ressources humaines ou mettre en œuvre un projet entrepreneurial.