Microprogramme de deuxième cycle sur le soutien au développement du pouvoir d’agir
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat ou d'une scolarité jugée équivalente rattaché au champ des relations humaines et sociales.
Il est conçu pour les professionnelles et professionnels qui accompagnent des personnes, des groupes ou des collectivités, notamment en orientation, en psychoéducation, en éducation, en santé et services sociaux, et qui souhaitent réfléchir à leurs pratiques et aux actions qui se déploient dans leurs milieux.
Description
Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances et d'actualiser vos compétences en lien avec le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Il s'inscrit dans un champ de recherche appliqué et vise à enrichir les pratiques socioéducatives par une meilleure compréhension des processus d'émancipation.
La formation vous donnera l'occasion de porter un regard critique sur les enjeux complexes qui traversent les pratiques professionnelles et les milieux dans lesquels elles se déploient. Vous y formaliserez vos interventions à l'aide d'un cadre d'analyse, en mettant en lumière les savoirs mobilisés et les retombées générées dans une démarche d'enquête. Vous serez ainsi amené à vous repositionner dans vos pratiques d'accompagnement.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
Objectifs
Objectif général
L'objectif de ce microprogramme est de permettre à la personne étudiante de porter un regard critique et renouvelé sur les fondements de ses pratiques professionnelles ainsi que sur les conditions entourant l'exercice de sa profession. Elle aura l'occasion de se familiariser avec un cadre d'analyse psychosociologique des pratiques professionnelles centré sur le soutien au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités en plus de formaliser les pratiques professionnelles qui poursuivent cette visée.
Objectifs spécifiques
Ce programme permet:
- de porter un regard critique sur les fondements actuels des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socioéducatives;
- d'analyser des pratiques à partir de la finalité du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités;
- d'offrir une occasion ponctuelle de formaliser les principales caractéristiques des pratiques professionnelles, dans le but de clarifier les conceptions des rôles et des manières de les assumer.