Microprogramme de deuxième cycle en santé publique - promotion de la santé
Clientèle cible
Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe, notamment en sciences sociales ou en administration, ou un diplôme équivalent et êtes avide de contribuer à faire évoluer les comportements de populations en matière de santé, ce programme est pour vous.
Description
Ce microprogramme vous permet de vous familiariser avec les principes et les approches théoriques en promotion de la santé dans une foule de contextes. Vous acquerrez des connaissances et développerez des compétences en analyse des besoins sur des enjeux spécifiques ainsi qu'en planification et en conception de stratégies de promotion et de mobilisation des collectivités sur des questions importantes en santé. Ces compétences feront de vous un agent de changement capable d'influencer positivement les comportements individuels et collectifs sur la santé et de rehausser le pouvoir d'agir et la responsabilisation des personnes à l'égard de leur santé.
Le microprogramme porte sur la recherche et les méthodologies appropriées à l'étude des questions relatives à la promotion de la santé en santé publique et en santé communautaire. Il permet de s'initier aux facteurs déterminants de l'état de santé de la population ainsi que les éléments de nature sociale, culturelle, économique, politique et éthique qui influencent les décisions relatives à l'organisation, l'accès et l'utilisation des ressources, des environnements et des services de santé.
Le microprogramme permet notamment d'explorer les activités suivantes :
- L'analyse, l'évaluation et la communication des besoins et des attentes de la communauté et ses différentes parties prenantes en santé des populations, en particulier pour les communautés les plus vulnérables à travers le monde
- La participation citoyenne et le renforcement du pouvoir d'agir
- La promotion de la santé par des actions concrètes sur les habitudes de vie, les environnements, les politiques publiques et la mobilisation communautaire
- La lutte aux inégalités sociales de santé par des approches diversifiées et complémentaires
Le programme est conçu en partenariat avec plusieurs milieux de pratique et vous permettra d'être au fait des visions et des approches qui mettent l'accent sur la polyvalence de la pratique de recherche et d'intervention en santé publique. Vous évoluerez dans un environnement interdisciplinaire où des ressources issues de différentes disciplines ou différents milieux ou secteurs viennent enrichir la qualité de la formation offerte. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral compétent, offrant une qualité d'encadrement remarquable, et qui entretient de nombreux réseaux de collaboration régionaux, nationaux et internationaux. Le programme offre un encadrement personnalisé qui permet de créer rapidement des relations significatives entre vous et avec vos collègues, le personnel du programme et le corps professoral.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
Objectifs
Les compétences visées par ce microprogramme en promotion de la santé sont les suivantes :
- se familiariser avec les principes et les approches théoriques en promotion de la santé dans une diversité de contextes de pratique;
- effectuer une analyse de la situation et des besoins autour d'un enjeu particulier en promotion de la santé qui pourrait donner lieu à des interventions;
- planifier des interventions en promotion de la santé;
- recommander des stratégies de mobilisation de la collectivité;
- expliquer les conditions et les stratégies favorisant la participation communautaire et le développement du pouvoir d'agir individuel et collectif.