Microprogramme de deuxième cycle en santé mentale au travail : accompagnement et prévention
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat, ou d'une scolarité jugée équivalente, qui souhaite acquérir une formation spécialisée en santé mentale au travail. Il est destiné aux personnes diplômées de domaines liés aux sciences humaines, sociales, de l'administration, de l'éducation ou de la santé, tels que l'orientation, la psychologie, le travail social, la psychoéducation, les relations industrielles, le management, la gestion des ressources humaines, l'ergothérapie, la sexologie ou les sciences infirmières.
Plus particulièrement, il s'adresse aux gestionnaires, aux responsables des ressources humaines, aux personnes déléguées syndicales et à celles intervenant en relation d'aide, œuvrant dans les secteurs privé ou public, qui souhaitent mieux comprendre et prévenir les effets des RPS dans leur organisation.
Description
Ce microprogramme vous propose une formation spécialisée sur les enjeux de santé mentale au travail, afin de mieux accompagner les personnes, les équipes et les organisations. En réponse aux nouvelles obligations légales liées à la prévention des risques psychosociaux du travail, vous apprendrez à reconnaître ces derniers, à les analyser et à intervenir avec des stratégies adaptées à votre contexte professionnel. L'approche repose notamment sur l'analyse clinique du travail, une méthode qui permet de soutenir des pratiques d'intervention durables et réfléchies.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 4 sessions sont requises pour le réaliser.
Objectifs
Ce programme permet aux personnes étudiantes d'atteindre les objectifs suivants :
- Approfondir ses connaissances sur les démarches d'intervention et d'analyse en clinique du travail axées sur l'accompagnement des personnes, des groupes et des organisations en santé mentale au travail;
- Analyser les enjeux du travail et de son organisation et ses répercussions sur la santé mentale au travail des personnes, des groupes et des organisations à partir de projet de recherche et de la littérature scientifique pertinente;
- Consolider sa posture réflexive et développer une vision élargie des avenues d'intervention possibles selon les contextes (organisation publique, parapublique, privée, milieu scolaire, contexte syndical, pratique privée, etc.);
- Concevoir un projet d'intervention en clinique du travail qui prend en compte la diversité des problématiques des personnes, des groupes et des organisations en santé mentale au travail.