Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé - leadership et gestion

Ce microprogramme s'adresse aux cliniciennes et cliniciens enseignants et aux professionnelles et professionnels de la santé qui désirent acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé.

Au terme du programme, votre expertise sera recherchée par différents employeurs qui ont besoin de cliniciennes et cliniciens enseignants ayant des bases solides en pédagogie. Les compétences développées vous permettront alors d'assumer diverses responsabilités dans la gestion et le développement des programmes de formation et dans l'encadrement de stages. Ce programme vous sera également profitable si, dans le cadre de vos fonctions, vous souhaitez améliorer la qualité de votre enseignement et accroître votre capacité d'innovation.

Ancré dans la réalité quotidienne des cliniciennes et cliniciens enseignants et des professionnelles et professionnels de la santé en exercice, ce programme favorise les allers-retours continus entre la théorie et la pratique. Il vous permettra de développer une approche réflexive face à votre environnement, en plus de vous initier à votre mission professorale. Ce programme va au-delà des habiletés pratiques abordées habituellement dans les activités de formation en pédagogie offertes à tous les enseignants et enseignantes. Plus spécifiquement, ce programme vous permettra de développer et d'appliquer les compétences essentielles en leadership et en gestion, que ce soit pour la création, l'implantation ou la gestion d'un programme ou d'une formation.

Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé : développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé.

• Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Ce microprogramme s'adresse au clinicien enseignant ou au professionnel de la santé qui désirent acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Il permet à l'étudiant de développer et d'appliquer les compétences essentielles en leadership et en gestion, que ce soit pour la création, l'implantation ou la gestion d'un programme ou d'une formation.