Microprogramme de deuxième cycle en médecine génétique de précision

Médecine Sciences biologiques et chimiques
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
12 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse aux professionnelles et professionnels de la santé dont la spécialité n'est pas la génétique ainsi qu'aux personnes titulaires d'un baccalauréat dans les domaines des sciences de la santé ou des sciences pures (sciences biomédicales, kinésiologie, sciences infirmières, neurosciences, pharmacie, biochimie, biologie, microbiologie, bio-informatique, nutrition, etc.) qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences en génétique médicale et en médecine de précision. 

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Description

Ce microprogramme forme des personnes pour qu'elles soient aptes à répondre aux défis complexes et aux nouvelles réalités qu'amène la médecine génétique de précision dans la pratique clinique et le parcours de soins du patient. 

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

La personne diplômée sera en mesure de :

  • approfondir ses connaissances des concepts génétiques et génomiques, incluant les technologies utilisées, les utilisations cliniques, les notions statistiques et les principes de transmission et de variation ;
  • comprendre le rôle et l'importance des facteurs génétiques dans une diversité de contextes cliniques ainsi que les applications touchant la prestation de soins de santé de la patiente ou du patient ;
  • appliquer les grands principes d'évaluation de risque, de communication des informations génétiques et d'identification des ressources pertinentes à la situation clinique ;
  • considérer les enjeux éthiques, juridiques et sociaux ainsi que les possibles répercussions des tests et des informations génétiques, tant pour la patiente ou le patient que pour sa famille.