Microprogramme de deuxième cycle en gestion de pharmacie

Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
12 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à la personne titulaire d'un diplôme de 1er cycle en pharmacie émis par une université canadienne, ou un diplôme jugé équivalent, et qui a un permis d'exercice de la pharmacie valide au Québec. Plus spécifiquement, il vise le pharmacien travaillant en pharmacie communautaire qui serait intéressé à acquérir une telle entreprise, ou à en gérer une.

Au terme de vos études, vous aurez développé les aptitudes et les connaissances vous permettant de devenir pharmacien propriétaire.

Description

Ce programme vise à initier le futur pharmacien propriétaire aux principes et aux techniques de la gestion globale d'une pharmacie communautaire, et ce, dans le respect des obligations professionnelles, déontologiques et légales auxquelles il est tenu.

  • Temps partiel: ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Le programme vise à initier et à préparer le futur pharmacien propriétaire aux principes et aux techniques de la gestion globale d'une pharmacie communautaire. Les objectifs sont :

  • d'intégrer des notions de comptabilité, de finance et de fiscalité, et ce, dans un contexte d'acquisition et de gestion d'une pharmacie communautaire;
  • d'examiner les principaux concepts et les principales règles juridiques liés à l'acquisition et à la gestion d'une pharmacie communautaire : formation de l'entreprise, acquisition, financement, etc.;
  • d'aborder, en contexte de commerce de détail, les différentes composantes et activités associées à la gestion des  ressources humaines, les phénomènes et les activités liés à l'établissement des règles au sujet du travail, appelées « relations de travail », les principaux acteurs et leurs interrelations;
  • de développer la capacité d'évaluer les différentes dimensions d'une pharmacie communautaire et de sa gestion en abordant les notions de qualité de service, de localisation, de choix d'assortiment de marchandises, de design de magasin et de communication, le tout en relation avec l'environnement commercial et administratif (bannière, grossiste, etc.).