Microprogramme de deuxième cycle en gestion et marketing du sport
Clientèle cible
Ce microprogramme s'adresse aux personnes diplômées de baccalauréats en intervention sportive ou en gestion, ou d'un diplôme jugé équivalent, aux entraîneuses et entraîneurs et aux gestionnaires d'équipes sportives ou de fédérations sportives, ainsi qu'aux étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes qui souhaitent bâtir leur avenir professionnel dans le milieu sportif. Une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente est également admissible.
Description
Première formation du genre au Québec offerte à distance, ce programme interdisciplinaire en gestion et marketing du sport allie les perspectives humaines et sociales de l'intervention sportive aux enjeux administratifs de la gestion. Il se distingue aussi par une occasion unique de réaliser un séjour de trois semaines à la prestigieuse NEOMA Business School, en France, reconnue comme un partenaire de premier plan dans l'industrie du sport.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.
Objectifs
Objectifs générales
Ce programme permet de relever les défis liés à la gestion en milieu sportif et de développer rapidement les compétences nécessaires pour exercer un rôle de gestionnaire ou professionnel œuvrant en administration du sport.
Objectifs spécifiques
Plus précisément, la personne diplômée sera en mesure de :
- Déterminer les stratégies, les initiatives et les outils du marketing du sport adaptés à un contexte global;
- Participer à la prise de décision stratégique dans des organisations sportives en prenant appui sur l'analyse des données financières et comptables;
- Organiser des événements sportifs d'envergure en considérant la planification stratégique, la logistique, le financement, la commandite et la gestion des parties prenantes;
- Mettre en œuvre des pratiques d'intervention contribuant à un environnement sécuritaire, sain et favorable au développement harmonieux et holistique des athlètes et jeunes sportifs;
- Utiliser un cadre d'analyse critique permettant d'examiner des enjeux contemporains du domaine sportif, tel que la diversité, la pluralité et d'autres problématiques émergentes.