Microprogramme de deuxième cycle en gestion d'une clinique dentaire

Ce microprogramme s'adresse à toute personne qui agit comme gestionnaire ou consultante ou consultant en gestion d'une clinique dentaire ou qui aspire à relever ce type de défi.

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Ce microprogramme vous permettra d'acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes inhérentes au rôle de gestionnaire d'une clinique dentaire. Vous serez en mesure de prendre des décisions d'affaires éclairées à propos de différentes questions de positionnement stratégique, de développement, de management et de santé organisationnelle dans un contexte d'offre de soins dentaires réglementé et de modèles d'affaires de plus en plus diversifiés. Vous serez en mesure de relever les défis posés par ces différentes thématiques et les interrelations qu'implique la gestion d'une clinique dentaire.

• Temps partiel : ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.
  • Formation continue : l'Ordre des dentistes reconnaît 45 unités de formation continue par cours réussi.

Le programme vise à former le gestionnaire aux principes et aux techniques de gestion globale d'une clinique dentaire. Il vise également la consolidation des habiletés d'analyse, de synthèse et de sens critique à l'égard à des enjeux relatifs aux dimensions administratives et humaines d'une clinique dentaire.

Au terme du microprogramme, l'étudiant devra être en mesure :

• de démontrer des connaissances pertinentes sur le plan légal, financier, humain et entrepreneurial en contexte de gestion d'une clinique dentaire;
  • d'analyser les enjeux et les constituants d'une situation professionnelle relative à la gestion d'une clinique dentaire;
  • d'identifier des décisions d'affaires judicieuses et d'en justifier le choix dans un contexte de gestion d'une clinique dentaire.

Plus précisément :

• d'examiner les principaux concepts et les principales règles juridiques liés à l'acquisition et à la gestion d'une clinique dentaire : création de l'entreprise, acquisition, financement, assurances;
  • de comprendre et d'utiliser des notions de comptabilité, de finance et de fiscalité, et ce, dans un contexte d'acquisition et de saine gestion financière d'une clinique dentaire incluant l'achat d'équipement, le choix de fournisseurs et le plan de modernisation;
  • d'évaluer les différentes dimensions d'une clinique dentaire et de sa gestion en abordant les notions de services offerts, de l'expérience-patient, de qualité de service, de fidélisation de la clientèle, de localisation, d'aménagement et de communication, le tout en relation avec l'environnement commercial et administratif (laboratoires, fournisseurs d'équipements, etc.);
  • de comprendre les phénomènes et les activités liés à l'établissement des relations de travail, les principaux acteurs, leurs interrelations et leurs conditions de travail; d'tiliser les principes et stratégies de gestion des ressources humaines pour assurer un climat de travail sain et efficace; d'acquérir des stratégies de résolution des conflits.