Microprogramme de deuxième cycle en génomique fonctionnelle

Si vous avez une formation de 1er cycle en sciences naturelles ou en santé et souhaitez obtenir une formation supplémentaire dans le domaine de la génomique fonctionnelle, ce programme est pour vous.

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Vous acquerrez les connaissances théoriques nécessaires à l'analyse sérielle de l'expression génique, y compris à l'utilisation et à la manipulation du système d'exploitation UNIX. Vous gagnerez en autonomie dans le traitement de données de génomique fonctionnelle. Vous aborderez la structure, l'organisation et la régulation des gènes ainsi que les mécanismes de réplication et de réparation du génome. Vous explorerez les nouvelles approches génomiques, la diversité génétique et les questions de conservation des populations moins nombreuses.

• Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

L'objectif général de ce programme est de fournir à l'étudiant un perfectionnement dans le domaine de l'analyse globale des mécanismes moléculaires régulant l'expression génique.

Les objectifs particuliers du microprogramme sont de:

• sensibiliser l'étudiant à la recherche de pointe dans le domaine de la génomique fonctionnelle;
  • permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances technologiques dans le domaine de l'analyse sérielle d'expression génique;
  • permettre à l'étudiant de parfaire les connaissances théoriques nécessaires pour l'utilisation et la manipulation du système d'exploitation UNIX;
  • permettre à l'étudiant d'approfondir les connaissances nécessaires pour être autonome dans le traitement de données de génomique fonctionnelle.