Microprogramme de deuxième cycle en communication et journalisme scientifiques

Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
9 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou ayant une formation jugée équivalente, qui souhaite jouer un rôle dans la communication et l'animation de l'indispensable débat public sur les questions environnementales, biomédicales, scientifiques et technologiques qui détermineront l'avenir de nos sociétés.

Vous aurez une longueur d'avance lorsque vous postulerez pour un emploi en communication au sein d'un centre de recherche, d'une société industrielle, d'une startup techno, d'un ministère, d'une fondation ou d'une ONG, ainsi que pour un poste en journalisme scientifique, en animation scientifique ou en muséologie.

Description

Ce microprogramme vous permettra de maîtriser les techniques essentielles de la communication et du journalisme scientifiques à votre rythme et à partir de votre domicile. Il s'offre aux personnes diplômées des sciences naturelles et de génie, des sciences de la santé et des autres sciences sociales et humaines, ainsi bien sûr qu'aux étudiantes et étudiants issus de programmes de communication et de journalisme. Ce microprogramme s'appuie sur le succès du cours de communication scientifique donné à distance par la journaliste Amélie Daoust-Boisvert et suivi par des centaines d'étudiantes et d'étudiants depuis 2009.

Il fait appel à des enseignantes et des enseignants réputés dont la plupart sont issus du milieu journalistique et de la communication dans lequel ils ont développé de nombreux liens et dont ils connaissent les principes et les pratiques.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les pratiques de la communication et du journalisme scientifiques.
  • Appliquer des pratiques rigoureuses dans la diffusion d'information scientifique.
  • Consolider ses habiletés d'analyse et son sens critique, notamment dans le contexte de la vulgarisation scientifique dans les médias.