Microprogramme de deuxième cycle en administration et politiques de l'éducation - leadership pour une nouvelle école

Formule d'enseignement
En ligne

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat, si vous détenez un brevet d'enseignement valide, délivré par le ministère de l'Éducation (MEQ). Vous devez aussi cumuler une expérience professionnelle en enseignement d'au moins 400 jours travaillés, que ce soit auprès de jeunes ou d'adultes.

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Cette formation vise à vous permettre de développer vos compétences en gestion dans un contexte scolaire. Vous développerez une compréhension profonde des particularités des fonctions de gestion dans un établissement d'enseignement et du fonctionnement d'une école ou d'un centre de formation, entre autres en ce qui a trait aux lois et aux règlements. Vous accentuerez votre leadership et accorderez une importance particulière à la dimension humaine dans votre établissement, des aptitudes nécessaires pour mobiliser les élèves et le personnel. Vous aurez également la possibilité de mettre vos compétences en pratique au cours d'un stage sur le terrain, en établissement scolaire.

• Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Au terme de ce microprogramme, l'étudiant devrait être en mesure :

• de comprendre la mission et le fonctionnement de l'établissement scolaire (école ou centre), notamment les lois et les règlements qui interviennent dans l'exercice de son administration;
  • d'assumer les responsabilités inhérentes à la direction d'un établissement scolaire (école ou centre), en accordant une attention particulière à la dimension humaine dans son établissement, notamment chez les élèves;
  • de s'acquitter pleinement des fonctions administratives, pédagogiques et politiques qui incombent au leader d'un établissement scolaire (école ou centre).