Microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - responsabilité sociale et environnementale des organisations

Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
15 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à toute personne qui possède un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Description

La responsabilité sociale et environnementale des organisations est de plus en plus au cœur de l'actualité des affaires, et les gestionnaires ne peuvent aujourd'hui se soustraire à des préoccupations susceptibles de compromettre la légitimité voire la pérennité des organisations. Par leur complexité et leur caractère transversal, ces enjeux ne se limitent pas à des problèmes de gestion. Ils appellent une approche interdisciplinaire et une sensibilité sociétale qui supposent la mobilisation de compétences dans des domaines variés : systèmes de gestion, normes réglementaires, relations de travail, éthique appliquée, politiques environnementales, prévention des risques, etc. Ce microprogramme élargira vos horizons par une formation interdisciplinaire qui vous permettra de promouvoir des pratiques plus responsables dans votre milieu de travail.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Ce microprogramme poursuit les objectifs suivants :

  • acquérir des savoir-faire de base pour intégrer les préoccupations environnementales dans la gestion des organisations;
  • acquérir une compréhension élargie des enjeux éthiques et humains des pratiques de gestion;
  • développer des compétences correspondant aux besoins ou aux champs d'intérêt de l'étudiant en suivant un parcours « sur mesure » dans un ou plusieurs domaines associés à la responsabilité sociale et environnementale.