Leadership médical | Module 4: Gestion de projets, enjeux budgétaires et logistiques
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux
- médecins qui ont un intérêt pour la gestion;
- médecins occupant un poste de gestion ou de leadership (chefs de service et de département, cogestionnaires, DSP et DSPA, directrices et directeurs médicaux, etc.);
- résidentes et résidents séniors (R2 et plus).
Description
Sur le plan thématique, ce module est la continuité directe du module 3, dans lequel une démarche d’amélioration de la qualité a été entamée. Que se passe-t-il une fois qu’un problème et ses pistes de solutions ont été identifiés?
La gestion de projets est une méthodologie éprouvée vous permettant de formaliser et de concrétiser vos idées en un projet quantifiable et réalisable. Dans ce module, vous élaborerez une charte de projet visant à planifier et à détailler les éléments nécessaires au succès de votre projet. Tous les aspects importants de la gestion de projet seront abordés, incluant la définition de la portée du projet, l’établissement d’un budget et d’un échéancier, l’analyse des parties prenantes et des risques, ainsi que la gestion financière et logistique. De plus, les principes favorisant l’acceptation de votre projet par votre organisation seront abordés. À la fin du module, vous aurez donc en main tous les arguments pour présenter et défendre un projet auprès des personnes clés de votre organisation, en assumant pleinement un rôle proactif au sein de l’équipe projet.
Notre formule:
- Chaque module est d’une durée de 4 semaines.
- Parcours asynchrone et rencontres synchrones pour favoriser les échanges:
- Chaque semaine, vous aurez environ 2 heures d’enseignement asynchrone. Les activités à réaliser de façon autonome incluent le visionnement de capsules vidéo, la consultation d'outils et de méthodes de gestion, des lectures ciblées et la rédaction d’un journal de bord pour consolider vos apprentissages à l’aide d’activités de réflexion et d’application.
- Rencontre synchrone de 1h30 à la semaine 1 et à la semaine 3. Ces rencontres visent à assurer que les notions clés du module sont articulées avec cohérence et favorisent leur application dans votre réalité quotidienne.
- Une journée d’intégration pour favoriser le transfert dans votre pratique professionnelle.
Objectifs
- Expliquer les bases de la gestion de projets
- Décrire les activités principales réalisées durant les phases de démarrage et de planification d’un projet
- Identifier les principaux enjeux budgétaires des établissements de santé
- Identifier les principaux coûts d’un projet et les principales sources de financement
- Distinguer les méthodes et les outils de gestion de la capacité, comme la gestion des files d’attente, des horaires et des rendez-vous
- Résumer l'apport du réseau universitaire dans le financement des activités cliniques
Contenu
Semaine 1 | Démarrer un projet
- Bases de gestion de projet
- Phases et activités associées au cycle de vie du projet
- Charte de projet
Semaine 2 | Construire un montage financier
- Notions budgétaires dans le contexte des établissements de santé
- Estimation des coûts d’un projet
- Sources de financement dans le système de santé
- Méthode comptable
Semaine 3 | Approfondir l’analyse de son projet
- Portée et découpage des activités du projet (SDP)
- Échéancier et diagramme de Gantt
- Analyse de risques
- Spécificités des réseaux universitaires
Semaine 4 | Planifier la capacité
- Définition des livrables
- Estimation de la capacité
- Gestion de l’accès au service et des files d’attente
Reconnaissance
Une attestation sera remise aux personnes qui auront complété la formation. De plus, une reconnaissance officielle sera attribuée par le centre Pédagogia de la Faculté de médecine de l’Université Laval de 15,75 heures à titre d’activité de développement professionnel.