Leadership médical | Module 4: Gestion de projets, enjeux budgétaires et logistiques

15 heures
Durée calendrier
Environ 5 semaines
Effort demandé
2 heures par semaine
Attestation participative

Cette formation s’adresse aux

• médecins qui ont un intérêt pour la gestion;
  • médecins occupant un poste de gestion ou de leadership (chefs de service et de département, cogestionnaires, DSP et DSPA, directrices et directeurs médicaux, etc.);
  • résidentes et résidents séniors (R2 et plus).

Sur le plan thématique, ce module est la continuité directe du module 3, dans lequel une démarche d’amélioration de la qualité a été entamée. Que se passe-t-il une fois qu’un problème et ses pistes de solutions ont été identifiés?

La gestion de projets est une méthodologie éprouvée vous permettant de formaliser et de concrétiser vos idées en un projet quantifiable et réalisable. Dans ce module, vous élaborerez une charte de projet visant à planifier et à détailler les éléments nécessaires au succès de votre projet. Tous les aspects importants de la gestion de projet seront abordés, incluant la définition de la portée du projet, l’établissement d’un budget et d’un échéancier, l’analyse des parties prenantes et des risques, ainsi que la gestion financière et logistique. De plus, les principes favorisant l’acceptation de votre projet par votre organisation seront abordés. À la fin du module, vous aurez donc en main tous les arguments pour présenter et défendre un projet auprès des personnes clés de votre organisation, en assumant pleinement un rôle proactif au sein de l’équipe projet.

Notre formule:

• Chaque module est d’une durée de 4 semaines.
  • Parcours asynchrone et rencontres synchrones pour favoriser les échanges:
    • Chaque semaine, vous aurez environ 2 heures d’enseignement asynchrone. Les activités à réaliser de façon autonome incluent le visionnement de capsules vidéo, la consultation d'outils et de méthodes de gestion, des lectures ciblées et la rédaction d’un journal de bord pour consolider vos apprentissages à l’aide d’activités de réflexion et d’application.
    • Rencontre synchrone de 1h30 à la semaine 1 et à la semaine 3. Ces rencontres visent à assurer que les notions clés du module sont articulées avec cohérence et favorisent leur application dans votre réalité quotidienne.
  • Une journée d’intégration pour favoriser le transfert dans votre pratique professionnelle.

• Expliquer les bases de la gestion de projets
  • Décrire les activités principales réalisées durant les phases de démarrage et de planification d’un projet
  • Identifier les principaux enjeux budgétaires des établissements de santé
  • Identifier les principaux coûts d’un projet et les principales sources de financement