Manipulations vertébrales
Clientèle cible
Le cours s’adresse à tous physiothérapeutes du Québec détenant son attestation de l’OPPQ pour exécuter des manipulations périphériques.
Préalables
- Être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ);
- Détenir l’attestation de l’OPPQ pour exécuter des manipulations articulaires et faire parvenir celle-ci par courriel au DPC à l’adresse qui suit : pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca;
- Détenir une assurance professionnelle;
- Avoir un minimum de 6 mois d’expérience comme physiothérapeute.
Description
*Attention des préalables sont requis pour cette formation, voir ci-dessous*
Formule pédagogique
Formule mixte comprenant des périodes d'enseignement magistral ainsi que des périodes de démonstration et de pratique sur les pairs.
Évaluation des apprentissages
L'évaluation des apprentissages comprend un examen théorique d'une durée d'une heure et demie (1h30) et un examen pratique d'une durée de 15 minutes par participant.e.
Objectifs
Objectif général:
Au terme de cette formation, le physiothérapeute sera en mesure d'intégrer à sa pratique la démarche clinique propre au domaine de la manipulation vertébrale en physiothérapie.
La réussite de ce cours permet aux physiothérapeutes d’obtenir l’attestation pour les manipulations vertébrales émise par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
Objectifs spécifiques
- Démontrer les connaissances nécessaires de l’anatomie, de la physiologie et de la fonction articulaire en lien avec les manipulations vertébrales;
- Compléter une évaluation détaillée de la fonction de chacune des régions vertébrales;
- Reconnaître les indications, les précautions et les contre-indications à l’application des manipulations;
- Reconnaître les effets attendus des manipulations vertébrales;
- Choisir les techniques de manipulations sécuritaires dans le cadre d’un plan de traitement;
- Appliquer de façon sécuritaire, les techniques de manipulations sur les régions crânio-vertébrale, cervicale, thoracique, lombaire et sacro-iliaque;
- Reconnaître les signes et symptômes de complications post-manipulations et en assurer le suivi;
- Appliquer les principes de rééducation et d’enseignement complémentaires aux manipulations;
- Communiquer les éléments liés à la détermination, la réalisation et le suivi d’un plan de traitement comportant des manipulations (notes au dossier, communication avec le client et les autres professionnels, consentement éclairé).
Contenu
Reconnaissance
Pour les professionnels participants, cette activité donne une attestation de 40,25 UFC ou 40.25 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.