Maîtrise en sciences forestières

Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse principalement à la personne issue des sciences forestières ou biologiques, ou d'une discipline connexe.

Vous deviendrez un agent de changement en foresterie et vous acquerrez une expertise et des compétences recherchées qui vous permettront d'occuper des postes-clés.

Les secteurs de la forêt et de l'environnement sont toujours à la recherche de personnes compétentes ayant des connaissances spécialisées sur la forêt et ses diverses composantes.

Description

Ce programme vous permettra d'acquérir des connaissances sur l'aménagement durable des forêts et sur le milieu biophysique. Selon vos intérêts, vous pourrez choisir des cours sur l'aménagement écosystémique, l'hydrologie, la géomatique, les écosystèmes tropicaux, la pathologie et bien plus encore. Un stage d'apprentissage en milieu de travail vous permettra d'intégrer et de mettre en pratique les connaissances apprises.

  • Directrice ou directeur/conseillère ou conseiller à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai ou votre projet d'intervention. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : généralement suivi à temps complet; temps partiel possible avec l'accord de la direction du programme.
  • Horaire flexible : une combinaison de cours offerts le jour et à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Aménagement écosystémique des forêts
  • Économie et politiques de gestion de la forêt
  • Pathologie forestière
  • Écophysiologie
  • Hydrologie
  • Paysages forestiers
  • Modélisation de la production forestière
  • Cartographie écologique et SIG

Objectifs

Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir des compétences avancées dans un aspect précis des sciences forestières, comme la gestion du territoire, la gestion financière, l'écologie, la politique forestière, etc. Au terme de sa formation, l'étudiant maîtrisera et pourra justifier la méthode d'analyse ou d'intervention utilisée. Ce programme permettra aussi de mettre en application les normes, les règles d'éthique et d'intégrité ainsi que les pratiques reconnues dans le domaine des sciences forestières.

Cheminement avec essai

Cette voie met l'accent sur l'examen d'une question liée aux sciences forestières, et se conclut par un essai présentant un argument appuyé par une revue de littérature approfondie faisant état des connaissances de l'étudiant sur la question choisie.

Cheminement avec projet d'intervention

Cette voie met l'accent sur l'acquisition de compétences avancées obtenues dans une situation concrète vécue dans un milieu de travail (entreprise, gouvernemental, organisme à but non lucratif, académique, etc.). Elle se conclut par un rapport de projet d'intervention démontrant les compétences acquises.