Maîtrise en sciences de l'administration - leadership en changement organisationnel

Durée
5 ans
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à toute personne en emploi qui occupe une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

L'obtention d'une maîtrise vous permettra de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences, de faire évoluer votre carrière ou d'accéder à des postes supérieurs. En échangeant avec vos collègues qui vivent des situations similaires aux vôtres au travail, vous ferez grandir votre cercle de collaboratrices et collaborateurs. Vous profitez d'expertises nouvelles qui vous serviront tout au long de votre carrière.

Description

Durant ce programme, vous développerez une expertise pour faire face aux nombreux enjeux qui confrontent les gestionnaires dans la poursuite des objectifs organisationnels. Cette expertise permettra de développer des stratégies cohérentes avec les besoins d'adaptation et d'innovation des organisations, de même que des pratiques de gestion et de leadership visant l'engagement et la mobilisation du capital humain. Ainsi, ce programme comprend à la fois des cours traitant de problématiques transversales, comme la stratégie, la gestion du changement, le développement organisationnel, la communication, ainsi que des cours plus spécifiques, comme le leadership et les pratiques mobilisantes, la gestion des équipes, et la négociation.

Afin que vous puissiez adapter votre cheminement à vos intérêts et aux enjeux de votre organisation, un bloc de cours optionnels est intégré à ce programme. Il comprend des cours abordant notamment la gestion de projets, l'amélioration continue, les ressources humaines, et la consultation.

Ce programme comprend également la réalisation d'un projet d'intervention dans votre milieu de travail. Ce projet constitue une occasion unique pour vous d'identifier un problème organisationnel complexe de votre choix, puis de formuler et de mettre en œuvre des solutions.

  • Cours en mode hybride : la présence en classe virtuelle n'est requise qu'en moyenne une fois par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers, au moment et au lieu qui vous conviennent. Les ateliers vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel.

Objectifs

  • Communiquer plus efficacement selon les acteurs et le contexte organisationnel.
  • Développer les différentes facettes de son leadership.
  • Évaluer les enjeux de gestion des ressources humaines et adapter son style de gestion aux différents contextes.
  • Implanter des stratégies organisationnelles favorisant la gestion du changement, en tenant compte des enjeux humains.
  • Acquérir les savoirs nécessaires pour exercer un rôle-conseil en gestion du changement.