Maîtrise en sciences de l'administration - finance

Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat, ou d'un diplôme jugé équivalent, en administration, en sciences, en génie ou dans un domaine connexe.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Description

Ce programme vous permettra de maîtriser des modèles et des méthodes quantitatives utilisés en finance. Vous serez en mesure d'établir des stratégies financières complexes guidant la prise de décision dans un contexte d'incertitude en matière de placement et de gestion de portefeuille ainsi que dans le domaine de la planification financière, des investissements et des fusions d'entreprises. Ce programme permettra également d'obtenir une formation de recherche pertinente à des études de doctorat.

Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Vous visez les titres de CAIA, CFA, CIPM ou PRM? Consultez les sections :

Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

Objectifs

Objectif général

Ce programme permet l'acquisition et l'approfondissement de connaissances dans un domaine précis de la finance, appuyés par la réalisation d'un essai ou d'un essai-stage de 12 crédits dirigé par un professeur de carrière en finance. Cet encadrement assure à la personne diplômée une meilleure intégration au marché de l'emploi comme gestionnaire ou une formation en recherche pouvant mener à des études de doctorat.

Objectifs particuliers

  • Former des gestionnaires de portefeuille, des analystes financiers et des spécialistes de la finance corporative de haut niveau.
  • Établir des stratégies financières complexes de nature à guider la prise de décision dans un contexte d'incertitude en matière de placement et de gestion de portefeuille ainsi que dans le domaine de la planification financière, des investissements et des fusions d'entreprises.
  • Maîtriser les fondements de la finance moderne par l'acquisition des connaissances théoriques pertinentes dans les disciplines de base de la finance (sciences économiques, sciences comptables et mathématiques).
  • Utiliser de façon appropriée ses connaissances poussées dans les domaines de la planification financière et de l'évaluation d'entreprise, de l'analyse financière et de la gestion de portefeuille, et les appliquer efficacement en milieu organisationnel.
  • Analyser rigoureusement des problèmes complexes tels que la détermination des prix des produits financiers qui intègrent des produits dérivés, des stratégies de gestion de portefeuille qui se prêtent à plusieurs scénarios, des analyses financières et des décisions d'investissement qui mettent en jeu des facteurs variés.
  • Maîtriser les méthodes quantitatives de plus en plus complexes qui sont maintenant d'usage courant en finance.
  • Développer sa polyvalence et ses capacités de synthèse pour résoudre rapidement un problème financier à facettes multiples et être un fin stratège en matière de prise de décision dans les divers domaines de la finance moderne.