Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat en enseignement, aux enseignantes et enseignants et aux professionnelles et  professionnels (conseillères et conseillers pédagogiques, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, chercheuses et chercheurs) qui interviennent ou qui désirent intervenir auprès des élèves présentant des difficultés.

Au terme de cette formation, les personnes qui détiennent une autorisation d'enseigner au Québec pourront agir à titre d'orthopédagogues auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage, et ce, quelle qu'en soit la cause, dans des écoles ordinaires ou spéciales. Les enseignantes et enseignants en classe normale ou spéciale seront, pour leur part, plus à même d'intervenir de façon spécifique sur les dimensions didactique et pédagogique auprès de leurs élèves ayant des difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture ou en mathématiques.

Description

Cette formation vous prépare à agir à titre d'orthopédagogue pour intervenir auprès d'élèves rencontrés individuellement ou en groupe et présentant des difficultés répétées ou importantes d'apprentissage en mathématiques ou en lecture-écriture. Vous aurez à dépister, à identifier et à évaluer les difficultés des apprenantes et apprenants, à conseiller les membres du personnel enseignant dans leurs interventions pédagogiques ainsi qu'à intervenir auprès des parents et autres personnes concernées afin de favoriser la réussite scolaire des élèves.

La formation est composée principalement de cours portant sur l'intervention au regard de difficultés d'apprentissage en lecture-écriture et en mathématiques, et sur l'exercice des diverses fonctions orthopédagogiques. La première portion aborde les causes possibles des difficultés en lecture-écriture et en mathématiques, la nature des difficultés, le diagnostic et la façon de pallier ces difficultés. La deuxième portion s'intéresse aux spécificités de l'intégration scolaire, aux modèles de services, aux organismes et services du milieu, aux besoins et aux stratégies d'enseignement ainsi qu'à plusieurs aspects liés à la pratique professionnelle.

Deux stages viendront bonifier votre connaissance du milieu scolaire et améliorer votre capacité d'intervention. Le premier vise à vous familiariser avec les services offerts aux élèves en difficulté et à vous permettre de développer des habiletés d'évaluation, d'intervention et d'analyse réflexive. Le deuxième stage vous amène à renforcer vos habiletés de collaboration multidisciplinaire avec une prise en charge progressive d'un élément du milieu. On vous encouragera aussi à réaliser un stage en cointervention et un autre en coenseignement et consultation, au primaire ou au secondaire.

Enfin, l'élaboration d'un projet de fin d'études, qui prendra la forme d'un rapport écrit, sera l'occasion d'approfondir votre réflexion sur les actions préventives et correctives à privilégier dans le domaine de l'orthopédagogie.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Cours de soir : les cours sont offerts en soirée, ce qui vous permet de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Difficultés d'apprentissage en lecture-écriture
  • Difficultés d'apprentissage en mathématiques
  • Troubles du comportement
  • Déficience auditive
  • Déficience intellectuelle
  • Pédagogie différenciée

Objectifs

Au terme de cette formation, la personne étudiante sera apte à :

  • évaluer, dans une perspective systémique, des difficultés d'apprentissage d'élèves en lecture-écriture ou en mathématiques;
  • intervenir de façon spécifique sur les dimensions pédagogiques et didactiques liées principalement aux connaissances, aux construits et aux processus utilisés en lecture, en écriture et en mathématiques de même qu'au regard des stratégies d'autorégulation impliquées dans les apprentissages scolaires;
  • collaborer avec d'autres acteurs concernés par la réussite d'élèves à la mise en œuvre de mesures de prévention, d'intervention et de remédiation/rééducation et de conditions propices à favoriser la réussite pour tous;
  • promouvoir l'orthopédagogie et le développement des services orthopédagogiques dans les milieux de formation;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions d'orthopédagogue;
  • poursuivre, de façon autonome, sa démarche de développement professionnelle entreprise dans le cadre de cette formation;
  • contribuer au développement et au renouvellement des pratiques orthopédagogiques.