Maîtrise en musique - pédagogie instrumentale

Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en musique, ou d'un diplôme jugé équivalent, qui souhaite faire carrière dans l'enseignement instrumental.

Vous pourrez enseigner le chant ou un instrument de musique dans une école de musique ou en studio privé. Vous pourrez également travailler pour les médias ou en gestion pour des organismes artistiques et culturels. Vous pourriez aussi poursuivre vos études au doctorat en musique – éducation musicale, avec une spécialisation en pédagogie instrumentale.

Description

Branchée sur la réalité professionnelle de l'instrumentiste pédagogue, cette formation vous offrira les connaissances requises pour mettre en valeur votre personnalité et votre créativité, notamment par le développement de compétences et d'outils pédagogiques efficaces.

Par son Centre d'excellence en pédagogie musicale et son École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski, la Faculté de musique assure le suivi professionnel d'un grand nombre d'enseignantes et d'enseignants au Québec, dont la plupart sont ses diplômées et diplômés. Vous aurez accès à des ressources documentaires considérables, en particulier la collection de musique de la Bibliothèque, qui est la plus importante du monde francophone.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Pédagogie instrumentale
  • Didactique de la musique
  • Éducation musicale
  • Interprétation

Objectifs

Permettre à l'étudiante ou l'étudiant de poursuivre une formation comme musicienne ou musicien pédagogue et de se préparer à l'exercice d'un leadership dans l'enseignement de son instrument; démontrer, par le biais d'un projet d'intervention, qu'elle ou il peut en être un agent d'évolution. Puis, à l'aide d'un processus de recherche-création, approfondir la maîtrise de son instrument et développer sa connaissance des critères d'une interprétation juste pour son répertoire et celui de ses élèves.