Maîtrise en musique - interprétation (soliste)

Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en musique – interprétation, ou d'un diplôme jugé équivalent.

Au terme du programme, vous démontrerez une grande maîtrise de tous les aspects de votre instrument ou de votre voix, sur le plan technique comme sur celui de l'esthétique. Vos interprétations démontreront que vous avez atteint une maturité artistique de niveau professionnel. Tout en ayant abordé les principaux langages et styles musicaux, vous saurez identifier les répertoires dans lesquels vous pouvez exceller. Vous interpréterez avec brio le répertoire le plus avancé, tant comme soliste que comme membre d'un ensemble. Vous serez apte à vous présenter à l'admission au doctorat en interprétation, comme à des auditions ou à des concours de haut niveau.

Description

Ce programme vous offre une formation en interprétation classique ou jazz. Vous acquerrez une excellente maîtrise de votre instrument, vous vivrez de nombreuses expériences de performance en groupe et vous approfondirez vos connaissances du répertoire. Ce programme s'adresse aux personnes qui désirent s'épanouir en tant qu'interprètes professionnelles et interprètes professionnels.

Ce programme de la Faculté de musique offre une formation de grande qualité en raison de l'expertise de ses professeurs de réputation nationale et internationale en chant, cordes, bois, cuivres, percussions, guitare, piano, orgue, clavecin, etc. Vous aurez accès à un riche éventail d'ateliers et de regroupements instrumentaux et vocaux de toutes tailles. Vous pourrez également participer aux concours organisés par la Faculté et destinés exclusivement à ses étudiants, notamment le Concours Solo avec orchestre.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

Permettre à l'étudiant d'acquérir la maîtrise de son instrument et, par le biais d'un processus de recherche-création, d'approfondir ses connaissances touchant son répertoire et d'intégrer ces éléments dans une interprétation juste.