Maîtrise en musique - interprétation (orchestre - musique de chambre)

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en musique – interprétation, ou d'un diplôme jugé équivalent.

Au terme du programme, vous démontrerez une grande maîtrise de tous les aspects de votre instrument, sur le plan technique comme sur celui de l'esthétique. Vous maîtriserez notamment les principaux traits d'orchestre généralement exigés lors des auditions et vous aurez acquis une solide expérience du travail en orchestre. Votre participation à des ensembles de musique de chambre démontrera votre maturité artistique de niveau professionnel. Tout en ayant identifié les répertoires dans lesquels vous excellez, vous saurez aborder avec intelligence un large éventail de langages et de styles musicaux, y compris les répertoires les plus avancés. Vous serez apte à vous présenter à l'admission au doctorat en interprétation, comme à des auditions ou à des concours de haut niveau.

Ce programme offre une formation polyvalente en musique classique pour les instrumentistes d'orchestre. La formation comporte 3 volets : interprétation soliste, musique de chambre et musique d'orchestre. Vous acquerrez une excellente maîtrise de votre instrument, vous vivrez de nombreuses expériences de performance en groupe et vous approfondirez vos connaissances du répertoire. Ce programme s'adresse aux instrumentistes qui désirent s'épanouir en tant qu'interprètes professionnelles et interprètes professionnels.

Ce programme de la Faculté de musique offre une formation de grande qualité en raison de l'expertise de son corps professoral de réputation nationale et internationale en chant, cordes, bois, cuivres, percussions, guitare, piano, orgue, clavecin, etc. Vous aurez accès à un riche éventail d'ateliers et de regroupements instrumentaux et vocaux de toutes tailles. Vous pourrez également participer aux concours organisés par la Faculté et destinés exclusivement à ses étudiantes et étudiants, notamment le Concours Solo avec orchestre.

• Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Permettre à l'étudiant d'acquérir la maîtrise de son instrument et, par le biais d'un processus de recherche-création, d'approfondir ses connaissances touchant son répertoire et d'intégrer ces éléments dans une interprétation juste.