Maîtrise en musique - interprétation (accompagnement - musique de chambre)

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en musique – interprétation, ou d'un diplôme jugé équivalent.

Au terme du programme, vous démontrerez une maîtrise complète de votre instrument sur les plans technique et esthétique, et de votre répertoire, autant comme accompagnatrice ou accompagnateur et chambriste qu'en tant que soliste. Vos interprétations démontreront que vous avez acquis une grande maturité artistique et une solide connaissance du métier. Vous interpréterez avec brio le répertoire de musique de chambre le plus avancé, et vous serez en mesure d'exécuter avec aisance toute partie d'accompagnement. Vous serez particulièrement apte à poursuivre votre perfectionnement dans le cadre d'un programme de doctorat en interprétation. Vous posséderez les qualités requises, soit pour participer à un ensemble de chambre de haut niveau et accompagner tout genre d'instrument, soit pour occuper un poste de répétitrice ou répétiteur dans une maison d'art lyrique.

Ce programme offre une formation polyvalente en piano classique. La formation comporte trois volets: interprétation soliste, accompagnement et musique de chambre.

Vous acquerrez une excellente maîtrise de votre instrument, vous vivrez de nombreuses expériences de performance en groupe et vous approfondirez vos connaissances du répertoire. Ce programme s'adresse aux pianistes qui désirent s'épanouir en tant qu'interprètes professionnelles et interprètes professionnels.

Ce programme de la Faculté de musique offre une formation de grande qualité en raison de l'expertise de son corps professoral de réputation nationale et internationale en chant, cordes, bois, cuivres, percussions, guitare, piano, orgue, clavecin, etc. Vous aurez accès à un riche éventail d'ateliers et de regroupements instrumentaux et vocaux de toutes tailles. Vous pourrez également participer aux concours organisés par la Faculté et destinés exclusivement à ses étudiantes et étudiants, notamment le Concours Solo avec orchestre.

• Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Permettre à l'étudiant d'acquérir la maîtrise de son instrument et, par le biais d'un processus de recherche-création, d'approfondir ses connaissances touchant son répertoire et d'intégrer ces éléments dans une interprétation juste.