Maîtrise interuniversitaire en génie aérospatial - environnement virtuel

Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en génie (électrique, industriel, mécanique, physique, des matériaux) qui souhaite acquérir des connaissances très poussées sur les plans technique et scientifique dans un des champs de spécialisation du génie aérospatial.

Votre expertise sera recherchée dans les domaines de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Les ingénieures et ingénieurs en mécanique et industriels ont des champs d'action très vastes, et leur expertise est en demande dans la majorité des organisations gouvernementales et paragouvernementales, des industries et des firmes de génie-conseil partout au Canada.

Description

Vous deviendrez une ingénieure ou un ingénieur de l'aérospatial qui, au-delà de ses grandes compétences techniques et scientifiques, pourra analyser et gérer des systèmes de production et de conception de produits en utilisant des outils technologiques de pointe. Vous travaillerez efficacement avec une multitude de partenaires à l'international. Ce programme se réalise en partie dans une autre université partenaire.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Aéronautique et propulsion
  • Avionique
  • Structure et matériaux
  • Technologie de l'espace et développement de produits
  • Intégration des systèmes

Objectifs

Ce programme offert conjointement par six établissements universitaires québécois (Concordia, École de technologie supérieure, École polytechnique, Laval, McGill et Sherbrooke) et qui met à contribution une quinzaine d'entreprises aéronautiques et spatiales implantées au Québec, vise à former un ingénieur hautement qualifié dans les domaines de l'aéronautique et des technologies spatiales. Les deux objectifs généraux du programme sont de permettre à l'étudiant :

  • d'acquérir les connaissances additionnelles nécessaires à l'analyse, à la conception, à la fabrication, à l'implantation et au contrôle des systèmes propres au domaine aérospatial;
  • de se familiariser avec les approches méthodologiques propres au génie aérospatial.

Ce programme orienté vers le développement de produits et intégration de systèmes (comprenant un ensemble obligatoire de 12 crédits de cours donnés à l'École Polytechnique de Montréal) vise à former un ingénieur de l'aérospatial qui, au-delà de ses grandes compétences techniques et scientifiques, sera capable de s'intégrer avec efficacité dans un environnement de travail multi sites à l'échelle mondiale, combinant une multitude de partenaires, et d'en maîtriser les concepts. En plus des objectifs généraux susmentionnés, il permet aussi à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires à l'analyse et à la gestion des systèmes de développement de produits et de production dans un contexte d'environnement de travail multi sites intégré, utilisant des outils technologiques de pointe. La formation prend en compte l'interdépendance des aspects humains, physiques et économiques grâce à des cours de développement de produits en environnement virtuel, gestion de projet en génie aéronautique et projet industriel d'intégration de systèmes aéronautiques. Les objectifs particuliers sont de permettre à l'étudiant :

  • de comprendre les étapes et les éléments nécessaires à l'analyse et au développement de produits et à la gestion de systèmes intégrés de production dans l'industrie aérospatiale en utilisant des outils technologiques de pointe;
  • d'être capable de s'intégrer avec efficacité dans un environnement de travail multi sites à l'échelle mondiale, combinant une multitude de partenaires, et d'en maîtriser les concepts.