Maîtrise en droit notarial

Durée
1,5 ou 2,5 ans
Reconnaissance
54 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en droit.

La maîtrise en droit notarial vous offre la possibilité d'acquérir des connaissances approfondies et spécialisées dans des secteurs d'activités où les besoins juridiques sont grandissants. La profession notariale ouvre des perspectives de carrière tant dans le secteur privé que dans des organismes publics.

Ce diplôme donne accès à la Chambre des notaires du Québec.

Par ailleurs, la Faculté met à votre disposition un guide sur les carrières afin de vous aider à cheminer dans votre réflexion professionnelle. Vous y trouverez une grande quantité d'informations qui vous permettront de mener à bien votre projet professionnel ou de mieux le définir.

Centre de développement professionnel

Le Centre de développement professionnel est un projet de la Faculté de droit, de l'Association des étudiants en droit et du Service de placement de l'Université Laval. Situé au cœur de la vie étudiante, il offre des services adaptés à vos besoins afin de faciliter votre intégration au marché du travail.

Le Centre développe des liens et des partenariats avec la communauté juridique, tant du secteur privé que du secteur public, afin de vous faire découvrir le marché de l'emploi et ses diverses possibilités de carrière. Un accompagnement personnalisé vous est offert pour assurer votre réussite professionnelle.

Description

Ce programme vous permettra d'acquérir une formation complète, pertinente et approfondie vous rendant apte à relever les défis de l'exercice de la profession notariale contemporaine. Il comporte, entre autres, des cours sur les principaux domaines du droit notarial, des cours de droit notarial appliqué ainsi qu'un stage en milieu professionnel.

Les cours visent l'acquisition de connaissances juridiques approfondies et spécialisées qui sont nécessaires à l'exercice de la profession notariale et évoluent au rythme des grandes tendances du domaine. Ils visent à renforcer votre capacité d'analyse et votre esprit critique. Ils mettent aussi l'accent sur les valeurs éthiques et les règles déontologiques propres à la pratique du droit notarial.

Le programme de maîtrise en droit notarial de la Faculté de droit se démarque par l'excellence de ses étudiantes et étudiants. Il offre un encadrement soucieux du développement de la compétence professionnelle et de l'autonomie assuré par une équipe de professeures et professeurs, de chargées et chargés de cours expérimentés et engagés dans leur profession.

La Faculté vous offre un programme de formation intégrant les technologies propres au domaine notarial et des stratégies d'apprentissage des plus efficaces. La formation est organisée autour de situations professionnelles et vise le développement de votre autonomie. Ainsi, vous serez graduellement aux prises avec des problèmes juridiques de plus en plus complexes et des situations concrètes du droit notarial. Les approches pédagogiques utilisées favorisent la mise en contexte des savoirs et le développement des habiletés de rédaction juridique.

  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Droit des personnes et de la famille
  • Droit immobilier
  • Droit successoral
  • Droit des affaires

Objectifs

Les objectifs généraux de ce programme sont :

  • d'approfondir et d'intégrer les connaissances juridiques enseignées au baccalauréat en droit;
  • d'acquérir des connaissances juridiques approfondies nécessaires à l'exercice de la profession, notamment en droit immobilier, en planification et liquidation successorales ainsi qu'en droit des affaires;
  • de transposer des connaissances théoriques en milieu professionnel, entre autres par l'analyse de situations juridiques et par la résolution de problèmes juridiques;
  • de maîtriser les habiletés requises pour l'exercice de la profession en faisant, par exemple, preuve de minutie et de rigueur, en adoptant des méthodes de travail efficaces et en utilisant son temps judicieusement;
  • d'intégrer les principes de l'éthique et de la déontologie de la profession, tels le respect du secret professionnel, l'impartialité, l'obligation d'agir avec honnêteté, franchise et objectivité;
  • de promouvoir et d'appliquer une approche préventive en insérant, par exemple, à l'acte des clauses permettant de recourir à des modes alternatifs de prévention et de règlements des différends tels que la médiation;
  • de faire preuve d'attitudes et de comportements attendus dans un milieu professionnel, comme la courtoisie, la ponctualité et l'assiduité, en démontrant un sens de la clientèle et en entretenant des rapports interpersonnels harmonieux.