Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines qui s'intéresse à l'analyse des phénomènes de communication publique.

Les diplômées et les diplômés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que la création publicitaire, la communication politique (conseillère ou conseiller stratégique, attachée ou attaché politique), l'information (recherchiste, agente ou agent de presse), etc.

Ce programme peut également mener à une carrière en recherche, notamment en se tournant vers le doctorat en communication publique sous certaines conditions.

Ce programme prépare bien les étudiantes et les étudiants ayant un intérêt pour l'entrepreneuriat qui veulent agir dans la consultation. Dans tous les cas, la recherche en communication publique est valorisée dans les secteurs publics et privés.

Consultez le portrait du marché en communication publique.

Description

Le programme de maîtrise en communication publique vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition d'habiletés et d'aptitudes nécessaires à la recherche en communication publique et à l'analyse critique. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ ainsi que de comprendre et d'expliquer des situations et des phénomènes communicationnels complexes. 

  • Direction d'essai à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première session d'inscription et sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Normalement, ce programme est réalisé en 4 sessions à temps complet de 12 crédits.

Domaines d'expertise

  • Communication et culture 
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Culture populaire
  • Médias
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentations et discours publics
  • Communication numérique

Objectifs

Ce programme de formation, par un ensemble cohérent d'activités diverses, cherche à atteindre les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l'approfondissement des aptitudes nécessaires à l'analyse critique.

Au terme de ce cheminement général en communication publique avec essai, la personne diplômée :

  • aura acquis des capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des institutions, des processus et des pratiques de la communication publique;
  • aura acquis, en tant que professionnelle ou professionnel, une attitude critique par rapport à sa pratique professionnelle et à celle de son milieu;
  • aura développé sa capacité de réfléchir sur son action et de faire évoluer la pratique dans son domaine;
  • aura développé les connaissances qui permettent le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité ainsi que des pratiques reconnues dans son domaine ou son milieu;
  • sera capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un essai, comprenant l'examen d'un problème, d'un enjeu professionnel ou encore d'une question pratique ou théorique de la communication publique à l'aide des méthodes, des concepts ou des modèles étudiés au cours de la scolarité.