Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional

Considérant son caractère multidisciplinaire, ce programme s'adresse à la personne issue de toute discipline qui aborde des problématiques liées au territoire, aux milieux de vie et aux rapports qu'entretient la population avec ceux-ci. Il s'agit notamment des disciplines s'inscrivant dans les sciences sociales telles que l'économique, la sociologie, la science politique; ou encore des sciences humaines comme l'anthropologie, l'histoire, la philosophie; des sciences naturelles et de l'environnement comme la biologie, la foresterie, l'agronomie; et enfin des disciplines telles que l'urbanisme, l'architecture, l'ingénierie, la géographie.

La maîtrise en aménagement du territoire et du développement régional (ATDR) est reconnue par l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), par l'Institut canadien des urbanistes (ICU) et par l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU). Elle est aussi reconnue par plusieurs ordres professionnels et associations à l'étranger.

Selon l'enquête La Relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les diplômées et diplômés de 2015 affichent un taux de placement de 82 %, dont 84 % directement dans leur domaine d'études.

Plusieurs personnes diplômées font carrière à l'étranger, notamment au sein de grandes agences internationales. Enfin, quelques unes d'entre elles poursuivent leur formation en recherche au 3e cycle, que ce soit à l'ESAD ou ailleurs au Québec, au Canada ou à l'extérieur du pays.

Vous maîtriserez les concepts théoriques, les méthodes de travail et les moyens d'action concrets pour agir efficacement sur l'organisation et sur le développement d'un territoire.

Cette maîtrise présente un caractère foncièrement professionnel qui vous permettra d'intégrer le marché du travail et d'appliquer les connaissances acquises. Au cours de vos études, vous pourrez réaliser un stage et même un séjour d'études à l'étranger.

De plus, plusieurs membres du corps enseignant sont des professionnelles et professionnels de l'aménagement ou du développement. Vous recevrez aussi un encadrement personnalisé.

De nombreuses ressources seront mises à votre disposition : salle d'informatique, laboratoires, salles de réunion, atelier d'urbanisme, service de prêt d'équipement, etc.

• Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
  • Horaire flexible : adaptée aux besoins des personnes qui sont sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour et, pour certains, le soir vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

• Gestion de l'eau potable
  • Écologie des espèces envahissantes
  • Changements climatiques et transformation urbaine
  • Transport
  • Immobilier
  • Gouvernance
  • Participation citoyenne
  • Aide à la décision
  • Santé publique
  • Urbanisme

Ce programme a pour objectif de donner à l'étudiant une formation multidisciplinaire dans les domaines de l'aménagement du territoire et du développement régional. Cette maîtrise est axée sur la formation professionnelle. À la fin de sa formation, l'étudiant aura acquis une connaissance approfondie des concepts théoriques, des méthodes de travail, des moyens d'action concrets et des expériences pratiques qui lui permettront d'agir avec précision et rapidité dans tous les milieux.