Maîtrise en affaires publiques - gestion publique

Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat d'une discipline appropriée, ou d'un diplôme jugé équivalent, et désirez effectuer un stage professionnel au sein d'une organisation publique. Il s'adresse également à vous si vous êtes sur le marché du travail et souhaitez accéder à des emplois de cadre dans les secteurs publics fédéral, provincial ou municipal.

Ce programme forme des professionnelles, professionnels et gestionnaires du secteur de l'administration publique dont le rôle consiste notamment à offrir un soutien aux ministères et organismes pour tout ce qui touche à la planification, la coordination, la gestion des mandats spécifiques et des opérations quotidiennes d'une direction ou d'un service.

En somme, votre diplôme vous permettra de participer à l'élaboration de la stratégie des organisations publiques, à leur gestion opérationnelle et à la réalisation des objectifs.

Selon l'enquête La Relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées à la maîtrise en affaires publiques et à la maîtrise en administration publique en 2019 connaissaient un taux de placement* de 97,3 % en janvier 2021 (174 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 69 %).

*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.

Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en affaires publiques du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Description

Cette maîtrise met l'accent sur le management public et l'analyse des politiques publiques dans une perspective multidisciplinaire avec une spécialisation en gestion (du changement, des ressources humaines, des ressources financières, etc.) des organisations publiques. Vous analyserez les fondements économiques, politiques, financiers, juridiques, scientifiques et éthiques des interventions publiques ainsi que leurs effets sur l'économie et la société. Vous décortiquerez les réformes administratives récentes, l'éthique de l'administration publique, les politiques éclairées par des données probantes, la nature concrète des attentes et du travail au sein de la fonction publique, l'analyse économique des politiques publiques et les méthodes quantitatives.

Le contenu du programme est défini en fonction des besoins exprimés dans la fonction publique canadienne et québécoise. Les cours abordent les matières essentielles d'une manière pluridisciplinaire et tiennent compte de l'évolution constante de la fonction publique. Votre cheminement dans le programme vous permettra d'intégrer les enseignements et de vous spécialiser en vue de votre stage de fin de programme.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines, selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Analyse et planification stratégique
  • Changement organisationnel
  • Fondements juridiques de l'action publique
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de projets publics
  • Processus budgétaire

Objectifs

Ce programme a pour objectif la formation d'un professionnel (analyste des politiques, recherchiste, etc.) ou d'un gestionnaire du secteur public. Le programme propose une approche qui repose sur plusieurs disciplines, notamment la science économique, la science politique et le management. Il fait une large place aux méthodes de recherche et d'interprétation. Le programme s'adresse à la personne qui occupe ou aspire à occuper un poste supérieur de gestionnaire public ou d'analyste dans les services de planification ou d'évaluation ou dans les bureaux d'études des organisations publiques, parapubliques ou privées. Durant la première année du programme, la formation est basée sur des cours obligatoires. En deuxième année, l'étudiant poursuit sa formation en suivant des cours à option et en réalisant un stage au sein d'une organisation publique.