Maîtrise en administration des affaires - entrepreneuriat et gestion de PME

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat, ou d'un diplôme jugé équivalent, dans un domaine autre que l'administration.

Pour en savoir plus consultez la section conditions d'admission dans l'onglet description officielle.

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

À la fin de ce programme, vous aurez développé une expertise en entrepreneuriat et en gestion de PME. Vous maîtriserez les réalités spécifiques aux PME et aux entreprises en démarrage. Vous pourrez résoudre des problèmes concrets à l'aide des outils de gestion appropriés en contexte de PME et de création d'entreprise. Vous aurez développé votre pensée, vos attitudes et vos comportements entrepreneuriaux, ce qui vous permettra d'implanter des solutions créatives dans une organisation.

Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.

• Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Assistez à une une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

Objectif général

De façon générale, ce programme vise à :

• Acquérir et maîtriser les connaissances d'ordre général en sciences de l'administration et les connaissances propres à l'entrepreneuriat et à la gestion de PME.
  • Développer une pensée critique, éthique et socialement responsable.
  • acquérir le vocabulaire propre aux sciences de l'administration, plus précisément à l'entrepreneuriat et à la gestion de PME, afin de communiquer efficacement.
  • Développer des habiletés de gestion et de leadership.

• Maîtriser les concepts et les outils de gestion applicables en contexte de PME et de création d'entreprise.
  • Identifier et analyser les réalités spécifiques aux PME et aux entreprises en démarrage.
  • Résoudre des problèmes concrets rencontrés dans la gestion des PME en utilisant des outils de gestion appropriés.
  • Synthétiser et intégrer les connaissances propres au domaine de l'entrepreneuriat et de la gestion des PME dans le but de répondre à une problématique du domaine et communiquer les propositions sous la forme d'un rapport écrit.