Maîtrise en administration des affaires - comptabilité

Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires – expertise comptable ou d'un diplôme jugé équivalent.

Il permet aux candidates et candidats de l'international d'intégrer les savoirs nécessaires aux exigences de la formation comptable. Il offre également la reconnaissance de certains acquis aux personnes ayant suivi une formation ailleurs dans le monde, sans toutefois leur donner accès au titre de CPA.

Si vous provenez d'un autre domaine d'études que la comptabilité ou de l'international et que vous visez le titre de CPA, vous aurez à réaliser une mise à niveau de 1er cycle en comptabilité. Vous devrez alors faire une demande d'admission au certificat en comptabilité et gestion et au certificat d'accès à la profession comptable en vue de faire analyser votre dossier. Apprenez-en davantage sur le titre de CPA en visitant la page Devenez CPA sur le site de l'École de comptabilité.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Vous avez terminé le D.E.S.S. en comptabilité de l'Université Laval ou vous possédez déjà le titre de CPA? Vous pourriez profiter d'une passerelle vous permettant de vous faire créditer des cours du M.B.A.

Notez que les cours de ce programme ne sont pas reconnus au diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en comptabilité.

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Description

La profession comptable est au cœur de l'activité économique et des préoccupations de recherche en gestion. L'évolution de cette profession amène les professionnelles et professionnels à intervenir de plus en plus dans des domaines connexes à la comptabilité financière traditionnelle : contrôle de gestion, audit interne, gestion stratégique, évaluation d'entreprise, gouvernance, gestion des coûts et de la performance, système d'information comptable, contrôle interne, développement durable, etc. En développant vos compétences et votre capacité de réflexion et d'analyse critique, vous serez en mesure de relever les défis d'aujourd'hui et de demain dans une profession où les règles du jeu changent plus rapidement que jamais.

Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

Objectifs

Objectifs généraux

  • Acquérir et maîtriser les connaissances avancées et les concepts complexes en sciences de l'administration, plus particulièrement en comptabilité.
  • Développer une pensée critique, éthique et socialement responsable.
  • Maîtriser le vocabulaire propre aux sciences de l'administration afin de communiquer efficacement.
  • Consolider les habiletés de gestion et de leadership.

Objectifs particuliers

  • Approfondir et intégrer, dans une logique d'intervention, les connaissances en comptabilité et en sciences de l'administration.
  • Analyser des situations complexes de gestion et intervenir de façon appropriée.