Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse principalement à la personne issue de l'actuariat, mais aussi d'un domaine connexe tel que la finance, la statistique ou les mathématiques et ayant des bonnes connaissances en probabilités et statistique ainsi qu'en programmation.

Ce programme vous permettra d'accéder non seulement à des postes dans différentes institutions d'enseignement, mais aussi à des postes clés ou de direction dans les secteurs de l'assurance et de la finance. Vos connaissances feront de vous un atout dans la conception d'outils de pointe pour la recherche et pour la pratique actuarielle.

Description

Vous aurez l'occasion de côtoyer des professeures et professeurs spécialistes dans différents domaines de l'actuariat comme la théorie du risque, les régimes de retraite, les risques financiers, la gestion du risque d'entreprise, la théorie de la crédibilité et l'actuariat IARD. Ainsi, en plus d'approfondir vos connaissances en sciences actuarielles, vous acquerrez des connaissances supplémentaires dans des domaines connexes à l'actuariat, comme les mathématiques, la statistique, la finance, l'économie et l'informatique.

  • Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première année d'études et sera nécessaire pour la poursuite de celles-ci. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Théorie du risque
  • Tarification et réserves en assurance de dommages et en assurance de personnes
  • Mathématiques des risques financiers
  • Coût et financement des régimes de retraite

Objectifs

Ce programme a pour objectif de faire atteindre à l'étudiante ou l'étudiant un niveau de connaissance et de maturité qui lui permettra d'aborder sa spécialité avec l'esprit critique nécessaire à la compréhension exacte et à l'éclosion d'idées nouvelles. Le programme vise également la maîtrise d'une méthode de recherche qui conférera à l'étudiante ou l'étudiant une certaine autonomie et en fera un agent d'évolution dans son milieu de travail.