Leadership médical | Module 2: Collaboration, gestion des conflits et des personnalités
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux
- médecins qui ont un intérêt pour la gestion;
- médecins occupant un poste de gestion ou de leadership (chefs de service et de département, cogestionnaires, DSP et DSPA, directrices et directeurs médicaux, etc.);
- résidentes et résidents séniors (R2 et plus).
Description
Pour la plupart des gestionnaires, le plus grand défi de gestion ne concerne pas les processus, le matériel ou même les chiffres. Ce défi consiste en fait à gérer des personnes, avec toute la complexité que cela implique. Par quels moyens la ou le médecin assumant un rôle de gestion peut-il maintenir un bon climat d’équipe et la mobilisation des collègues?
Ce module vous permettra de mieux comprendre les défis associés à la gestion des ressources humaines, tout en vous proposant des outils et des méthodes pour prévenir et désamorcer les conflits au travail. Vous apprendrez également comment intervenir auprès des collègues qui agissent au détriment du bien-être de l’équipe. Enfin, vous apprendrez comment optimiser votre cogestion et votre collaboration interprofessionnelle.
Notre formule:
- Chaque module est d’une durée de 4 semaines.
- Parcours asynchrone et rencontres synchrones pour favoriser les échanges:
- Chaque semaine, vous aurez environ 2 heures d’enseignement asynchrone. Les activités à réaliser de façon autonome incluent le visionnement de capsules vidéo, la consultation d'outils et de méthodes de gestion, des lectures ciblées et la rédaction d’un journal de bord pour consolider vos apprentissages à l’aide d’activités de réflexion et d’application.
- Rencontre synchrone de 1h30 à la semaine 1 et à la semaine 3. Ces rencontres visent à assurer que les notions clés du module sont articulées avec cohérence et favorisent leur application dans votre réalité quotidienne.
- Une journée d’intégration pour favoriser le transfert dans votre pratique professionnelle.
Objectifs
- Décrire les enjeux liés aux ressources humaines dans votre environnement de travail, notamment les tensions émanant des cultures organisationnelles, les contraintes du rôle de médecin-gestionnaire et les différences générationnelles
- Développer les habiletés nécessaires pour analyser et intervenir lors d’une situation conflictuelle au travail
- Expliquer la démarche à suivre pour intervenir en situation de gestion avec une personne présentant des comportements à défis
- Expliquer les enjeux émanant des différences entre la culture médicale et la culture managériale dans le cadre de la cogestion médico-administrative
- Décrire les bonnes pratiques de gestion liées à la cogestion et la collaboration interprofessionnelle
Contenu
Semaine 1 | Enjeux typiques de ressources humaines
- Culture organisationnelle et contraintes associées
- Défis RH associés à la collaboration intergénérationnelle
- Gestion des carrières pour les médecins gestionnaires
Semaine 2 | Intervenir face aux conflits au travail
- Caractéristiques et causes des conflits
- Escalade conflictuelle
- Stratégies de gestion de conflits
Semaine 3 | Gérer les comportements à défis
- Dynamiques de groupe
- Gestion des personnalités difficiles
- Dynamiques relationnelles: pièges à éviter
Semaine 4 | Optimiser sa collaboration transversale
- Cogestion médico-administrative
- Collaboration interdisciplinaire en soins de santé
- Négociation raisonnée
Parcours de formation
Cette formation fait partie du parcours Programme d'accompagnement en gestion et leadership médical comprenant les formations suivantes :
Reconnaissance
Une attestation sera remise aux personnes qui auront complété la formation. De plus, une reconnaissance officielle sera attribuée par le centre Pédagogia de la Faculté de médecine de l’Université Laval de 15,75 heures à titre d’activité de développement professionnel.