Diplôme d'études supérieures spécialisées en génie industriel

Durée
1 an
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Le programme s'adresse aux personnes issues d'un programme de 1er cycle en ingénierie, qui désirent développer des compétences nouvelles dans le domaine du génie industriel.

Les ingénieures et ingénieurs en mécanique et industriels ont des champs d'action très vastes, et leur expertise est en demande dans la majorité des organisations gouvernementales et paragouvernementales, des industries et des firmes de génie-conseil partout au Canada.

Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez, si vous le désirez, poursuivre vos études à la maîtrise en sciences et génie ou en sciences de l'administration, ou intégrer le marché de l'emploi.

Description

Ce programme professionnel vous permettra de vous familiariser avec les approches méthodologiques propres au génie industriel et avec les techniques de modélisation et d'optimisation des systèmes intégrant les ressources humaines et les ressources physiques.

L'expertise du corps professoral touche à divers champs : systèmes de production et méthodologies; techniques et technologies d'optimisation; intégration stratégique et de nouvelles technologies manufacturières, amélioration de la qualité et de la performance d'un système industriel.

Le programme propose une formation parfaitement adaptée à des personnes diplômées en sciences et génie et à des professionnelles et professionnels ayant une formation scolaire et une expérience pertinente en conception et en gestion de systèmes de production de biens et de services.

Durant votre scolarité, vous suivrez 4 cours de tronc commun qui vous permettont d'acquérir des compétences requises dans les domaines de la modélisation et de l'optimisation, de la conception d'usines, de la gestion des systèmes de production de biens et de services ainsi que dans le domaine de la gestion de la dimension humaine et environnementale.

Pour compléter votre formation, vous pourrez personnaliser votre cheminement en choisissant, parmi une liste étendue, 6 cours optionnels, ou 4 ou 5 cours et un projet de 3 ou 6 crédits. Les projets peuvent être réalisés en entreprise ou au sein d'une équipe de recherche. Ils sont supervisés par une professeure ou un professeur et par la direction du programme.

Ce D.E.S.S. vous rendra apte à:

  • faire de l'analyse et de la conception d'usines;
  • mettre en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord pour une gestion efficace de systèmes de production de biens et de services;
  • développer des stratégies d'opérationnalisation du développement durable;
  • synchroniser les opérations de toute la chaîne de valeur en intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales;
  • participer activement à l'élaboration de plans stratégiques, tactiques et opérationnels aussi bien dans le secteur des produits que dans celui des services;
  • assurer la gestion de projets.

Particularités du programme

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Systèmes de production et méthodologies
  • Techniques et technologies d'optimisation
  • Intégration stratégique et de nouvelles technologies manufacturières
  • Amélioration de la qualité et de la performance d'un système industriel

Objectifs

Le programme a comme premier objectif l'acquisition et l'approfondissement de connaissances nécessaires à l'analyse, à la conception, à l'implantation et à la gestion des systèmes de production, en tenant compte de l'interdépendance des aspects humains, physiques (espace, machines, matériaux) et économiques.

En second lieu, il offre un complément de formation professionnelle en permettant de se familiariser avec les approches méthodologiques propres au génie industriel et avec les différentes techniques de modélisation et d'optimisation des systèmes intégrant les ressources humaines et les ressources physiques.