Diplôme d'études supérieures spécialisées en ergonomie et innovation

Durée
1 an
Reconnaissance
27 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse principalement à la personne, titulaire d'un diplôme de 1er cycle en relations industrielles ou dans une discipline connexe : kinésiologie, architecture, génie industriel, génie mécanique, management ou psychologie, qui souhaite développer une expertise en ergonomie. Il s'adresse également aux gestionnaires et aux professionnelles et professionnels qui se préoccupent d'ergonomie dans leur milieu de travail et qui désirent poursuivre des études supérieures tout en continuant à occuper leur emploi.

Le monde du travail fait face à des problèmes complexes : changements organisationnels fréquents, intensification du travail, atteintes à la santé physique et mentale. Plusieurs organisations sont à la recherche de personnes détenant une formation en ergonomie. Le D.E.S.S. en ergonomie et innovation donne accès à un grand nombre d'emplois en lien avec la transformation et l'amélioration des situations de travail au Québec, au Canada et à l'étranger dans des milieux de travail variés.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portait du marché en ergonomie et en relations industrielles du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Description

Offert en collaboration par le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales et le Département de kinésiologie de la Faculté de médecine, ce programme vous préparera à établir un diagnostic sur une situation de travail, au profit de la santé des personnes au travail et de l'efficacité des systèmes de production de biens ou de services.

Grâce à une approche interdisciplinaire, vous bénéficierez de solides connaissances pour porter un regard multidimensionnel sur la personne en situation de travail. Vous apprendrez à analyser les problématiques du milieu de travail dans une approche ergonomique.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Physiologie et biomécanique
  • Troubles musculosquelettiques
  • Santé et sécurité du travail
  • Aspects psychosociaux du travail
  • Analyse de l'activité
  • Collaboration à la conception du milieu de travail (espaces, équipements, outils, formations)
  • Collaboration à la conception de l'organisation du travail

Objectifs

Objectifs généraux

Ce programme prépare les candidats à établir un diagnostic sur une situation de travail et orienter le milieu de travail vers des changements à apporter au profit de la santé-sécurité des travailleurs et de l'efficacité des systèmes de production de biens ou de services.

Objectifs particuliers

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de :

  • porter un regard sur les personnes en activité à partir d'une conception multidimensionnelle de l'humain au travail;
  • analyser, à partir d'une perspective systémique, le contexte de l'intervention ergonomique et le situer plus largement dans la réalité contemporaine du monde du travail et des organisations;
  • construire l'objet d'intervention avec le milieu et élaborer une stratégie d'intervention adaptée pour transformer la situation;
  • mobiliser les modèles et les outils de l'analyse de l'activité pour comprendre la situation de travail, poser un diagnostic quant aux déterminants ayant des conséquences sur la santé et l'efficacité, puis formuler des recommandations visant la transformation des conditions de réalisation du travail;
  • adopter une pratique éthique.

La personne diplômée sera caractérisée par son expertise pour réaliser l'analyse de situations de travail. Elle aura intégré des connaissances spécialisées sur la personne en activité de travail, le milieu de travail, les processus d'innovation et de changement dans les organisations. Elle aura acquis la maîtrise de différents outils permettant de réaliser, de manière rigoureuse, des diagnostics ergonomiques et de mener des interventions pertinentes qui s'inscrivent dans des dynamiques organisationnelles. Elle sera apte à coopérer avec les acteurs des milieux de travail et fera preuve d'ouverture et d'éthique. Elle aura expérimenté l'analyse d'une demande d'intervention, la réalisation d'un diagnostic et l'élaboration de propositions de transformation dans un milieu de travail.