Contribution des ergothérapeutes à un projet d’école neuroinclusive

14 heures
Effort demandé
18 heures au total

Clientèle principale : Ergothérapeutes travaillant en milieu scolaire.

Préalables

Être ergothérapeute

Il s’agit d’une formation virtuelle synchrone destinée aux ergothérapeutes travaillant en milieu scolaire. L’objectif principal de la formation est de renforcer les capacités des ergothérapeutes à travailler avec l'équipe-école pour favoriser une participation signifiante et le bien-être des élèves autistes ou présentant d’autres types de neurodivergence (p. ex. : ayant un TDAH). L’approche qui sera présentée est issue d’un projet de recherche réalisé à l’Université Laval sous le leadership de Marie Grandisson. Elle s’appuie sur les services de soutien à paliers multiples et se concentre en premier lieu sur les actions universelles.

Plus spécifiquement, les personnes participantes pourront :

• Améliorer leur compréhension des principaux défis de ces élèves à l’école ;
  • Identifier les caractéristiques des activités et environnements neuroinclusifs soutenant une participation signifiante et le bien-être.
  • Se familiariser avec les modalités pour mettre en place Pour des écoles neuroinclusives (contenu centré sur l’école neuroinclusive, analyse des besoins, coaching individuel, coaching d’équipe).
  • Débuter une réflexion sur les manières de mettre en place ces modalités dans leur pratique en collaboration avec l’équipe-école.
  • Se familiariser avec les outils disponibles pour soutenir la mise en place de ces modalités.

Le matériel qui sera disponible pour les personnes participantes inclura :

1. Un site de cours mon portail;
  2. Des documents de type PowerPoint pour soutenir les présentations synchrones qui seront réalisées;
  3. Des témoignages sous forme de vidéos avec différentes personnes (p. ex. : jeunes, parents, intervenants scolaires, ergothérapeutes);
  4. Des capsules vidéos et des documents écrits qui synthétiseront le contenu de l’école neuroinclusive proposée;
  5. Des activités de réflexion individuelle.

Dates prévues des séances :

Formation théorique synchrone - partie 1 (pour tous) : 17 mai 2024 de 8 h 30 à 12 h

Formation théorique synchrone - partie 2 (pour tous) : 30 mai 2024 de 8 h 30 à 12 h

• Atelier pratique synchrone - partie 1, groupe A (CS) : 12 juin de 8 h 30 à 12 h
  • Atelier pratique synchrone - partie 2, groupe A (CS) 20 juin de 13 h à 16 h 30
  • Atelier pratique synchrone - partie 1, groupe B (individuels) : 12 juin de 13 h à 16 h 30
  • Atelier pratique synchrone - partie 2, groupe B (individuels): 20 juin de 8 h 30 à 12 h