Certificat en théologie

Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail intéressée par les questions relatives à la théologie et à la foi chrétienne. Il offre un complément intéressant à toute formation axée sur la culture, sur la religion ainsi que sur l'éducation.

Jumelé à votre formation initiale de niveau baccalauréat ou à une expérience professionnelle jugée équivalente, ce certificat pourrait vous aider à vous diriger vers divers postes comme par exemple ceux d'animatrice ou animateur de pastorale, d'accompagnatrice spirituelle ou accompagnateur spirituel, d'animatrice ou animateur à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire ou d'intervenante ou intervenant communautaire.

Description

Cette formation vous met en contact avec le monde ecclésial et les différents champs de la réflexion théologique. Au cours de votre formation, vous vous familiariserez avec les concepts et les principes fondamentaux de la pratique en théologie : écriture sainte, monuments de la tradition, spiritualité, éthique et magistère. Vous explorerez aussi le vaste champ de la religion chrétienne : le sacramentaire, la pastorale, la missiologie, l'histoire du christianisme et la littérature chrétienne ancienne. Le programme vous permettra d'élaborer un discours théologique pertinent qui tient compte du contexte actuel, marqué par le pluralisme religieux et les fractures sociales.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances méthodologiques qui donnent accès aux concepts de base et aux principes fondamentaux propres à la pratique de la théologie.
  • Élaborer un discours théologique pertinent en tenant compte d'un contexte séculier et ecclésial marqué par le pluralisme et les fractures sociales.
  • Communiquer les résultats de son travail théologique à l'intérieur de communautés séculières et ecclésiales.
  • Proposer des orientations et engager des actions en tenant compte du contexte social et ecclésial.