Certificat en sciences et technologie des aliments

Sciences biologiques et chimiques Transformation alimentaire
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite amorcer une carrière dans le domaine de l'alimentation ou augmenter ses possibilités d'avancement professionnel. Cette formation permet d'acquérir des connaissances actualisées en matière d'alimentation.

Jumelé à une formation antérieure ou à une expérience dans le domaine de l'alimentation, ce certificat pourrait vous mener vers une foule de carrières pour le compte d'entreprises variées.

Description

Le domaine de l'alimentation est un secteur en évolution rapide, laquelle est commandée par les exigences de la clientèle, les innovations technologiques et la règlementation. Le certificat en sciences et technologie des aliments est un bon moyen de consolider vos connaissances et de comprendre les principes fondamentaux des sciences et de la technologie des aliments en vue d'atteindre vos objectifs de carrière.

Deux concentrations vous sont offertes : sécurité des aliments, un cheminement qui s'intéresse particulièrement aux questions de salubrité et de gestion de la qualité des aliments, et technologie alimentaire et nouveaux aliments, qui aborde les questions de développement de produits alimentaires et d'innovations dans le domaine.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; plus de 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Ce certificat offre une formation complémentaire à la personne qui possède une expérience pratique dans le secteur alimentaire ou qui veut y accéder à partir d'une autre formation antérieure. Ainsi, les objectifs généraux du programme sont :

  • quant au savoir :
    • consolider les acquis de base liés aux principes fondamentaux des sciences et de la technologie alimentaires;
    • acquérir des connaissances plus approfondies dans le domaine de l'alimentation;
  • quant au savoir-être :
    • stimuler la créativité dans le concept de nouveaux aliments;
    • accroître le sentiment de responsabilité à l'endroit de la santé publique;
    • faire prendre conscience à l'étudiant de la portée des gestes professionnels posés lors de la manipulation et de la transformation des aliments;
  • quant au savoir-faire :
    • améliorer les capacités de communication de l'étudiant;
    • acquérir les outils pour structurer ses interventions professionnelles.

Note – La personne qui réussit ce certificat peut obtenir jusqu'à 15 crédits d'équivalence dans le programme de baccalauréat en sciences et technologie des aliments.