Certificat en santé sexuelle

Santé sexuelle
Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail désireuse d'acquérir des connaissances et de développer des habiletés dans le domaine de l'intervention de soutien, de l'éducation, de la prévention et de la promotion en matière de santé sexuelle. Plus spécifiquement, il constitue un atout supplémentaire aux personnes qui poursuivent des études dans les domaines tels que la médecine, les sciences infirmières, le travail social, la psychologie, la criminologie, l'enseignement, etc. À titre de complément de formation, le programme peut également intéresser les professionnelles et professionnels qui travaillent dans les domaines de la santé et des services sociaux (personnel médical, paramédical et psychosocial), ainsi que de l'éducation (personnel enseignant, conseillers, éducateurs).

La réussite de ce programme peut constituer une amorce pour suivre une formation plus complète dans le domaine de la sexologie, perfectionner votre champ d'expertise, améliorer vos conditions de travail, acquérir d'autres compétences ou encore accéder à d'autres fonctions dans le cadre d'une carrière actuelle ou future.

Par ailleurs, le certificat en santé sexuelle ne conduit pas à un titre professionnel puisque le titre de sexologue est réservé aux titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise en sexologie.

Description

Ce certificat permet l'introduction et l'approfondissement des savoirs et des enjeux relatifs à la santé sexuelle, et différentes méthodes d'intervention y sont explorées. Vous développerez des compétences vous permettant de réaliser des activités d'éducation et des interventions de soutien dans une perspective de promotion de la santé sexuelle. Vous apprendrez également à établir et à maintenir des échanges de qualité avec la clientèle, vos pairs et d'autres collaborateurs ainsi qu'à agir de manière responsable et éthique dans votre rôle d'éducation et d'intervention de soutien en santé sexuelle. De plus, le volet de spécialisation vous permettra de vous familiariser avec des thématiques plus pointues en sexologie, selon vos besoins et votre champ d'intérêt.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

Le certificat en santé sexuelle vise l'acquisition de connaissances et d'habiletés d'intervention de base axées sur la promotion de la santé sexuelle, la prévention, l'éducation à la sexualité et le soutien, auprès de diverses clientèles, dans des milieux variés.

La personne diplômée de ce programme sera en mesure de :

  • décrire les étapes clés du développement psychosexuel au cours de la vie;
  • expliquer les caractéristiques des dysfonctions sexuelles et leur impact sur le fonctionnement de la personne;
  • dépister les besoins d'une clientèle;
  • concevoir et animer un atelier en prévention, en éducation à la sexualité et en promotion de la santé sexuelle;
  • circonscrire les gestes professionnels qu'elle peut poser;
  • collaborer avec la clientèle et d'autres professionnels du milieu de la santé.