Certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques

1 an

Le programme s'adresse plus particulièrement à toutes les personnes qui visent la prêtrise ou la vie religieuse et doit être suivi préalablement ou simultanément au baccalauréat en théologie – grade canonique. Il peut aussi être associé à d'autres formations axées notamment sur l'animation de groupes dans une perspective de pastorale.

Cette formation, suivie du baccalauréat en théologie – grade canonique, mène au métier de prêtre ou de religieuse ou religieux.

Offert conjointement par la Faculté de philosophie et la Faculté de théologie et de sciences religieuses, ce programme est obligatoire si vous souhaitez progresser dans le milieu ecclésiastique. Le certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques vous permet d'aborder des études au baccalauréat en ayant déjà amorcé une réflexion sur les grandes questions actuelles sur le plan spirituel, notamment sur l'idée de Dieu et sur les rapports entre la foi et la raison. En s'appuyant sur la pratique héritée des grands philosophes, il vous permet d'articuler votre réflexion autour des grands axes de la pensée philosophique : la logique, l'éthique, la métaphysique, la théologie naturelle et l'épistémologie. Vous aborderez les débats sur la question de Dieu et sur d'autres thèmes de la théologie dans une perspective philosophique. Axée sur la réflexion et le sens critique, cette formation vous permet d'adopter des positions personnelles bien étoffées et fondées.

• Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

La personne diplômée de ce programme devra démontrer une connaissance satisfaisante des fondements de la pensée philosophique et de ses rapports avec la réflexion théologique, en ayant acquis :

• la connaissance de quelques grands axes de l'interrogation philosophique : logique, éthique, métaphysique, théologie naturelle, épistémologie;
  • la connaissance de la pensée de quelques philosophes et traditions qui ont marqué l'histoire de la philosophie et ses manifestations contemporaines;
  • la connaissance des enjeux philosophiques dans les débats sur la question de Dieu et sur les autres grands questionnements qui habitent le monde contemporain.

Elle devra aussi avoir acquis certaines habiletés intellectuelles, soit :

• la capacité de lire, d'analyser et de synthétiser diverses positions philosophiques en fonction d'une thématique ou d'une problématique déterminée;
  • la capacité de contribuer à la réflexion philosophique de manière critique et de prendre des positions personnelles fondées et bien argumentées;
  • la capacité d'exprimer sa pensée, oralement et par écrit, en respectant les exigences liées à l'étude universitaire de la philosophie, dans les différents types d'évaluation et de travaux.