Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à toute personne titulaire d'un DEC, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite acquérir des connaissances et développer des habiletés dans le domaine du langage et de la communication humaine. Plus spécifiquement, il constitue un atout supplémentaire si vous souhaitez vous préparer à l'admission aux programmes de maîtrise en orthophonie et en audiologie à l'Université Laval. Ce programme peut également vous intéresser si vous travaillez dans le domaine de l'éducation (enseignante ou enseignant, conseillère ou conseiller, éducatrice ou éducateur) ou dans le domaine de la santé (personnel médical et paramédical).

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Description

Ce certificat vous permettra de vous former au développement cognitif et socioaffectif de l'enfant, à la communication, au langage et à son interrelation avec d'autres fonctions cognitives, à la phonétique et à la phonologie, au lexique et à la grammaire cognitive et à la neuroscience cognitive du langage et de la parole. Le certificat propose aussi une initiation au travail scientifique permettant de soutenir la recherche en santé axée sur le langage et la communication. Il permet aussi de se préparer pour des études de cycles supérieurs en orthophonie et en audiologie.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

Au terme de cette formation, l'étudiante ou l'étudiant aura acquis les connaissances de base relatives :

  • au développement cognitif de l'enfant;
  • à l'interrelation entre les fonctions cognitives et le langage;
  • à la phonétique et à la phonologie cognitive;
  • au lexique et à la grammaire cognitive;
  • à la neurophysiologie humaine générale et particulière au langage et à la parole;
  • au travail scientifique.