Certificat en histoire de l'art

Arts visuels et plastiques Cultures et sociétés Histoire et patrimoine
Durée
1 an
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui vise l'obtention d'un diplôme en histoire de l'art. Par exemple, le certificat complète efficacement une formation en enseignement des arts plastiques, en traduction ou en architecture. En raison de sa flexibilité, il rejoint également toute personne désireuse d'approfondir sa culture personnelle.

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Description

Le certificat vous permet d'obtenir une vision générale des arts dans une perspective historique, en ce qui concerne tant les arts plastiques (peinture, sculpture, arts graphiques) que l'architecture. Il offre une initiation aux méthodes de travail de la discipline et prépare à la compréhension des principaux documents utilisés pour la recherche en art. Par la mise en situation de l'œuvre dans un contexte global, vous serez à même de développer une nouvelle compréhension de l'héritage visuel du monde occidental. En plus de former à l'histoire des formes artistiques, le certificat offre la possibilité de développer un savoir critique plus avancé, en concentrant vos cours dans un domaine particulier.

  • Cours de soir : certains cours sont offerts en soirée, formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

Le programme de certificat en histoire de l'art vise à donner une introduction générale aux méthodes de travail en histoire de l'art et des connaissances de base en art dans les domaines (architecture, peinture, sculpture, etc.) et les périodes de son choix, du Moyen Âge à nos jours.