Certificat en gestion urbaine et immobilière

Finance et assurance Immobilier
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail intéressée à se perfectionner ou à acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la gestion urbaine et immobilière afin d'être en mesure de prendre de meilleures décisions, mais plus particulièrement à celle déjà titulaire d'un baccalauréat qui souhaite embrasser la carrière d'évaluatrice agréée ou évaluateur agréé (É.A.). Il s'adresse aussi à la personne détenant la citoyenneté canadienne qui désire suivre une formation reconnue par l'ICE en français qui permet d'accéder aux titres CRA et AACI, P. App. Si vous détenez un DEC en technologie de l'évaluation immobilière, des équivalences pourront vous être reconnues. Pour plus d'information, veuillez contacter la Direction des programmes de 1er cycle.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Description

Au cours de votre formation, vous apprendrez les principes et utiliserez les outils de la gestion urbaine et immobilière. Vous découvrirez les dynamiques qui influencent le marché ainsi que le système de production et de gestion des actifs immobiliers, de sorte que vous serez en mesure de planifier, d'analyser et d'évaluer des décisions dans le domaine. En d'autres termes, vous apprendrez à gérer des actifs immobiliers en vous basant sur des études de rentabilité, des évaluations foncières et des expertises urbaines et immobilières. Vous aborderez aussi les grands principes de construction dans une perspective de développement durable, une connaissance incontournable de nos jours. Vous explorerez plusieurs champs de compétence liés à la gestion immobilière et urbaine, dont la comptabilité, le droit immobilier, la gestion municipale et les finances locales.

  • Temps partiel ou temps complet : ce programme est offert à temps partiel; plus de 2 sessions sont normalement requises pour le réaliser. Toutefois, pour une admission à l'automne, si le cours GSF-1000 ou GSF-1500 est déjà réussi, il peut se faire à temps complet en 2 sessions.

Visionnez la vidéo pour en apprendre davantage sur ce programme.

Objectifs

Le certificat en gestion urbaine et immobilière permet de se perfectionner ou d'acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine des affaires urbaines et immobilières afin d'être en mesure de prendre de meilleures décisions.

Plus précisément, la personne diplômée du certificat en gestion urbaine et immobilière sera en mesure de :

  • maîtriser les principes et outils de gestion utiles dans le domaine des affaires urbaines et immobilières;
  • expliquer la dynamique régissant les marchés urbains et immobiliers et le système de production et de gestion des actifs immobiliers;
  • analyser l'efficacité et l'équité des instruments de financement des municipalités et des communautés métropolitaines;
  • planifier, analyser et évaluer des décisions urbaines et immobilières;
  • gérer des actifs immobiliers;
  • réaliser des études de rentabilité, des évaluations foncières ainsi que des expertises urbaines et immobilières;
  • utiliser adéquatement les méthodes et les techniques actuelles et avancées en évaluation immobilière et en analyse du rendement et du risque des investissements immobiliers;
  • maîtriser les grands principes généraux de construction du bâtiment dans un contexte de développement durable.