Certificat en gestion de la relation consommateur

Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du cégep, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite parfaire ses connaissances en matière de comportement du consommateur ainsi qu'en gestion de l'expérience client.

Combiné à un baccalauréat ou à une expérience professionnelle jugée équivalente, ce certificat représente une valeur ajoutée pouvant vous aider à mieux vous positionner au sein de votre organisation ou sur le marché de l'emploi.

Il pourrait vous permettre d'assumer une diversité de fonctions liées à la gestion et à la coordination du service à la clientèle, à l'animation de communautés virtuelles, à la gestion et à l'amélioration de la qualité des services, à l'information des publics et à la coordination de projets.

Description

Vous avez un intérêt pour la gestion des services (commerce de détail, hôtellerie, etc.)? Vous avez à cœur d'offrir un service à la clientèle irréprochable? Vous avez le souci des intérêts des consommatrices et des consommateurs? Le certificat en gestion de la relation consommateur est fait pour vous. Vous y découvrirez les principaux facteurs qui affectent les comportements de la clientèle et développerez les compétences de base pour analyser la relation organisation-consommateur. Au terme de ce programme, vous connaîtrez les concepts et les principes fondamentaux associés à la prestation de service dans un environnement omnicanal et aurez développé des habiletés analytiques vous permettant de planifier l'élaboration et l'implantation d'un programme d'amélioration de la qualité du service. Vous serez également au fait de l'importance des aspects légaux et éthiques des relations organisation-consommateur.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

Ce programme offre une formation complémentaire axée sur l'acquisition des connaissances et des savoir-faire nécessaires à l'optimisation des relations entre les différents types d'organisations et leur clientèle. Plus précisément, il vise les objectifs suivants :

  • connaître les principaux facteurs qui affectent les comportements des consommateurs;
  • connaître les principaux concepts et les principes fondamentaux associés à la prestation de service dans un environnement omnicanal;
  • acquérir les compétences de base pour analyser la relation organisation-consommateur;
  • développer des habiletés analytiques afin de planifier l'élaboration et l'implantation d'un programme d'amélioration de la qualité du service ;
  • reconnaître l'importance des aspects légaux et éthiques des relations organisation-consommateur.